Une augmentation de près de 8% du droit de péage ferroviaire, qui pèse 40% du prix du ticket, est prévue pour 2024 et va alourdir le prix des billets. Une nouvelle augmentation de 4% est également à prévoir en 2025 et 2026

Pour utiliser des rails bien entretenus en toute sécurité, il faut financer l'entretien du réseau ferré. Pour ce faire, une augmentation du droit de péage ferroviaire est prévue pour 2024 et va alourdir le prix des billets.

Le 23 février dernier, l'Agence de régulation des transports a annoncé une hausse de 8% pour les TER et de 7,6% pour les TGV et Intercités. Une nouvelle augmentation de 4% est également à prévoir en 2025 et 2026 pour « répondre au contexte inflationniste et à l'objectif d'amélioration de la couverture des coûts complets de gestion d'infrastructures par les péages ferroviaires, fixés par le contrat de performance entre l'État et SNCF Réseau. »

En effet, cette taxe payée par la SNCF à sa filiale SNCF Réseau représente 40% du prix du billet pour un TGV et 15% pour un voyage en TER. Selon, Le Figaro, cette taxe s'élève à 9 euros en moyenne pour les TGV et atteint plus de 8 euros sur une voie classique. Pour un trajet Paris-Marseille par exemple, la SNCF doit régler la somme de 17 000 euros pour un train.

Une taxe sur les billets d'avion dans les tuyaux

Néanmoins, la rentabilité de la ligne ou l'état des infrastructures de celle-ci font varier le poids du droit de péage sur le montant du voyage. Le quotidien précise aussi que cette taxe est plus importante en France qu'ailleurs en Europe. En Italie par exemple, elle s'établit à 2,77 euros et elle est à 1,45 euro en Suède.

Clément Beaune, le ministre des Transports a annoncé lundi sur RMC une augmentation des taxes sur les billets d'avion pour 2024, afin de résorber en partie cet écart de prix entre le train et l'avion. « Ce n'est pas pour le plaisir de taxer, mais parce que ça permet de financer ces investissements dans le train », a précisé le ministre.

Par ailleurs, la France tente, sans trop de succès pour le moment, de faire adopter au niveau européen une taxe sur le kérosène, toujours pour tenter de rendre le train, lui taxé, plus attractif.