85% du Smic net : voici comment sera indexé le futur montant des pensions minimales pour ceux qui justifient d'une carrière complète. Et cela touchera nouveaux et anciens retraités. Mais attention, le montant de 1 200 euros s'entend bien brut, avant CSG et CRDS.

« 2 millions de petites retraites vont être augmentées », a promis la Première ministre Elisabeth Borne ce mardi 10 janvier 2023 en dévoilant la réforme des retraites du gouvernement Macron, qui doit repousser l'âge légal de départ de 62 à 64 ans. Une réforme qui porte une mesure d'égalité sociale : une pension minimum à 1 200 euros pour tous ceux qui peuvent justifier d'une carrière complète, autrement dit qui atteignent l'âge du taux plein.

Réforme des retraites : qui pourra réellement profiter de la pension minimum à 1 200 euros ?

Ce minimum s'entend-t-il en net ou en brut ? Ce sera bien en brut, comme l'a confirmé dans la soirée, suite à la conférence de presse, le cabinet du ministre du Travail Olivier Dussopt. Ce plancher minimal, indexé durablement à 85% du Smic net, s'entend bien en pension brute, comme l'a confirmé le cabinet du Premier ministre le mercredi 11 janvier.

Pour rappel, les pensions de retraite sont soumis aux cotisations sociales. Le taux de CSG dépend en revanche de chaque retraité. De fait, les bénéficiaires de cette « petite retraite minimum » ne toucheront donc pas 1 200 euros nets chaque mois de la part de l'Assurance retraite et de leur complémentaire, mais plusieurs dizaines d'euros de moins, avec un taux maximal de cotisations sociales de 9,1% (voir ci-dessous) sur la pension de base, une fois cette pension minimale convertie en net.

Pension de base : 9,1% de cotisations sociales maximum

  • CSG (contribution sociale généralisée) pour les retraités : 8,3% (taux normal), 6,6% (taux intermédiaire), 3,8% (taux réduit) ou 0% (exonération) ;
  • CRDS (contribution pour le remboursement de la dette sociale) : 0,5% ou 0% (exonération) ;
  • CASA (contribution additionnelle de solidarité pour l'autonomie) : 0,3% ou 0% (exonération).

Le taux de cotisations sociales maximum est donc de 9,1% pour la pension de retraite de base (régime général).

Réforme des retraites : ce qui va changer dès le 1er septembre 2023