Vous avez reçu votre avis 2023 et vous vous mettez en quête de solution pour réduire votre impôt 2024 ? La DGFiP vous annonce sur cet avis combien vous pouvez épargner sur un plan épargne retraite en 2023 pour défiscaliser. Faut-il profiter de l'aubaine ? Tout dépend de votre objectif.

Lancé en 2019, le plan épargne retraite (PER) a remplacé les vieux contrats d'épargne retraite Perp et Madelin. À la fin de l'année 2022, 7 millions de Français en détenaient un pour un encours s'élevant à 80 milliards d'euros. Ce « jeune » produit d'épargne se distingue en deux grandes familles : les PER collectifs, accessibles via votre employeur, et les PER individuels.

À l'image du Perp ou du contrat Madelin jusqu'à présent, le PER individuel est en premier lieu un placement de défiscalisation. Oui, tous les versements volontaires effectués sur votre plan épargne retraite individuel sont déductibles du revenu imposable, dans la limite du plafond annuel.

Un placement pour réduire vos impôts

Votre avis d'impôt 2023 est arrivé. Votre revenu imposable a augmenté ? Vous passez dans une nouvelle tranche d'imposition, avec une note fiscale qui commence à devenir salée ? Le PER vous offre une solution pour réduire vos impôts.

Impôts : 5 options pour défiscaliser avant la fin 2023

Plus vous grimpez dans le barème de l'impôt sur le revenu, plus votre taux marginal d'imposition (TMI) est important... plus la déductibilité des versements devient intéressante pour vous.

Exemple pour un foyer dans la tranche à 30%

Un contribuable célibataire sans enfant déclarant 40 000 euros de revenu imposable par an figure dans la tranche d'imposition à 30%. Il verse 1 000 euros sur un plan d'épargne retraite et son revenu imposable passe à 39 000 euros grâce à ce versement d'épargne retraite. Or ces 1 000 euros auraient dû être taxés à 30%, soit 300 euros d'impôt. Résultat : grâce à cette déduction fiscale de 1 000 euros (pour un versement du même montant sur son PER en 2023), ce célibataire économisera 300 euros sur l'impôt à payer en 2024.

L'économie fiscale est plus faible (théoriquement 110 euros) si votre TMI est de 11%, et plus élevé (entre 300 et 450 euros) s'il grimpe au-delà des 30%.

Il faut cependant garder en tête que les versements déduits du revenu imposable n'échappent pas éternellement à l'impôt sur le revenu. Un rattrapage s'effectue au moment de liquider le PER, donc à la retraite. Mais l'épargnant est normalement gagnant : comme les revenus baissent à la retraite, sa tranche d'imposition est plus basse que durant la vie active.

Reprenons l'exemple de notre célibataire imposé à 30%. Au moment de la retraite, ses revenus baissent et il est alors imposé à 11%. En versant 1 000 euros à 45 ans sur un PER, avec un taux marginal d'imposition de 30%, il économise 300 euros d'impôts à l'entrée. Il retire cette somme à la retraite mais ne paiera « que » 110 euros d'impôts. Entre-temps, son PER lui aura permis de faire fructifier son épargne.

Combien pouvez-vous défiscaliser chaque année ?

Le plafond annuel de déduction est personnalisé selon la situation de chaque foyer fiscal : il équivaut à 10% de vos revenus d'activité de l'année écoulée, avec un plafond maximum de 35 194 euros pour 2023 (pour les salariés). Mais si vous n'utilisez pas ce plafond une année, le montant est reporté sur les trois années suivantes.

C'est pour résoudre ce casse-tête que vos avis d'impôt 2023 vous vient en aide. Pour connaître le « plafond épargne retraite » de votre foyer, regardez votre avis à la rubrique « informations complémentaires ». Le fisc vous précise le « plafond pour les cotisations versées en 2023 », donc pour les versements à effectuer jusqu'au 31 décembre. Si jamais le plafond n'apparaît pas sur votre avis, le fisc vous le calcule à la demande, via votre messagerie personnalisée sur impots.gouv.fr. Précision d'importance pour les indépendants : le plafond annuel du PER est supérieur pour les travailleurs non salariés, au même niveau que le contrat Madelin (1).

Attention : la présence de la mention « plafond épargne retraite » sur votre avis d'impôt ne signifie pas nécessairement que la déduction est intéressante pour vous ! Tout d'abord, une déduction fiscale n'a évidemment d'intérêt que pour les contribuables qui ont un impôt à payer. Ensuite, la déduction PER n'est généralement conseillée qu'aux ménages figurant dans les tranches supérieures de l'impôt sur le revenu : ceux dont le taux marginal d'imposition, le taux appliqué à la strate la plus élevée de vos revenus, est au moins de 30%.

Epargne retraite : le PER, un placement de riches ?

Un placement pour préparer votre retraite

Le principal motif pour ouvrir un PER est donc de réduire votre revenu imposable, pendant la vie active. Par ailleurs, grand avantage du PER vis-à-vis de l'ancienne génération de placements d'épargne retraite (Perp, Madelin...) : sa souplesse. A la retraite, vous pourrez soit retirer toute l'épargne en capital (en une fois, ou sur plusieurs années histoire de limiter la fiscalité), soit opter pour la rente viagère, soit les deux.

Si vous ouvrez un PER sans objectif fiscal...

Pour ceux qui sont peu ou pas imposés, il vaut mieux renoncer à la déductibilité des versements. Informez votre banquier, assureur ou conseiller financier de votre situation fiscale.

Ainsi, en renonçant à l'avantage fiscal à l'entrée, quand vous versez, la fiscalité sera plus légère à la sortie, à l'âge de la retraite. En cas de rente, l'abattement auquel vous aurez le droit sera bien supérieur à celui qui s'applique si vous déduisez vos versements (2). En cas de la sortie en capital, toutes les sommes que vous avez versées seront exonérées d'impôt, seuls les gains étant soumis à la flat tax.

Alors qu'en déduisant les versements (l'option de loin la plus courante), une fois à la retraite, toutes les sommes amassées seront soumises à l'impôt sur le revenu (et les gains à la flat tax).

PER ou assurance vie ?

Le PER est-il pour autant un produit « grand public », quel que soit votre niveau d'imposition ? Si vous êtes fortement imposé, comme expliqué ci-dessus, la déduction fiscale des versements est un atout imbattable.

En revanche, si vous êtes faiblement imposé et que vous voulez épargner pour préparer votre retraite... le PER reste un placement adéquat mais pas nécessairement un meilleur placement que l'assurance vie.

Un PER et une assurance vie présentent le plus souvent des caractéristiques proches, en matière de frais, de supports financiers, de performance et d'options de gestion. Or l'assurance vie a l'avantage, vis-à-vis du PER, d'offrir davantage de liberté. Effectivement, cette épargne peut être retirée à tout moment, que ce soit pour changer de voiture, l'achat d'une résidence principale, financer les études de vos enfants ou préparer votre retraite en prévoyant un complément de revenus.

Assurance vie ou PER : quel est le meilleur placement pour préparer votre retraite ?

Alors que pour le PER, seules quelques exceptions permettent de débloquer votre épargne avant votre retraite :

Les cas de déblocage anticipé

Le PER peut être débloqué en cas de :

  • décès du conjoint ou du partenaire de Pacs;
  • invalidité du titulaire, de son conjoint ou partenaire de Pacs, de ses enfants ;
  • situation de surendettement, expiration des droits à l'assurance chômage ;
  • liquidation judiciaire de l'entreprise du titulaire ;
  • acquisition de la résidence principale mais seulement pour les fonds issus des versements volontaires de l'épargnant ou de l'épargne salariale.

Un placement rentable ?

Financièrement parlant, l'immense majorité des PER fonctionnent comme des assurances vie, avec un fonds en euros à capital garanti et des unités de comptes pour tenter d'optimiser la rentabilité financière en prenant plus de risques.

Comme pour les contrats d'assurance vie, les fonds en euros des PER ont bénéficié d'un rebond de leurs performances en 2022, une tendance qui devrait se poursuivre en 2023.

Plan épargne retraite : que vaut le fonds euros de votre PER ?

Enfin, tous les PER disposent par défaut d'une option de gestion d'unités de compte dite « horizon retraite » : risquée lorsque vous êtes loin de l'âge de la retraite, moins risquée à l'approche de la soixantaine. Une manière de rappeler qu'avant d'être un produit de défiscalisation le PER est un placement financier... qu'il convient donc de bien sélectionner plutôt que d'ouvrir les yeux fermés.

Comparez les meilleures offres d'épargne retraite

(1) A hauteur de 10% du bénéfice imposable, auxquels s'ajoutent 15% de la fraction du bénéfice imposable comprise entre un et huit PASS 2023.

(2) En cas de déduction à l'entrée, c'est le régime de la rente viagère à titre gratuit qui s'applique, l'imposition étant équivalente à celle des revenus du travail. Sans déduction à l'entrée, s'applique le régime de la rente à titre onéreux, bien plus intéressant, seul 40% de la rente étant imposée si vous réclamez la rente entre 60 et 69 ans.