Les subtilités du plan épargne logement et ses multiples versions, en fonction de l'année lors de laquelle il a été ouvert, sont une source inépuisable de questions. Cath, une lectrice de MoneyVox, réfléchit à fermer son PEL ouvert en 2010 pour en ouvrir un nouveau. Mis à part si elle a besoin de son épargne urgemment, cela ne semble pas être l'option la plus judicieuse. Voici pourquoi.

Question de Cath, le 7 décembre 2023 :

« J'ai un PEL ouvert en 2010. Mon banquier veut me le faire fermer. Il me dit qu'il est préférable d'en ouvrir un nouveau car mon plan épargne logement de 2010 est désormais imposable. Quelle est la meilleure solution ? »

Bonjour Cath et merci pour cette question très pertinente sur le plan épargne logement (PEL). Nul besoin de ménager le suspense : que ce soit d'un point de vue fiscal ou financier, vous n'avez aucun intérêt à fermer votre PEL de 2010 pour en ouvrir un nouveau. En revanche, bien entendu, si vous avez besoin de vos économies, casser votre PEL serait légitime mais seul l'argument du besoin d'argent à court terme est valable.

L'argument des impôts ? Pas valable !

Pour vous pousser à clore votre plan épargne logement, votre banquier semble prendre l'argument de l'impôt sur le revenu. Un argument très étonnant ! Certes, votre PEL ouvert en 2010 est soumis à l'impôt sur le revenu (à hauteur de 12,8%) depuis son 12ème anniversaire, donc depuis plus d'un an. Mais ouvrir un nouveau PEL en 2023 ou en 2024 revient au même ! Désormais, les nouveaux PEL ne sont plus exonérés d'impôt sur le revenu : il s'agissait d'un privilège d'anciens PEL. En clair, au rayon impôts, un PEL ouvert en 2023 sera strictement imposé de la même manière que votre ancien PEL de 2010.

Plan épargne logement : quand vais-je payer des impôts ?

L'argument du taux de rémunération ? Pas valable !

Un PEL ouvert en cette fin 2023 rapporte 2% avant impôt et cotisations sociales (30% au total, 12,8% d'impôt sur le revenu, 17,8% de cotisations sociales). Un PEL ouvert en 2024 rapportera 2,25% avant fiscalité, donc environ 1,58% net... et votre PEL de 2010 vous rapporte 2,5% avant fiscalité. Donc 1,75% net de tout impôt. Avantage au vieux produit.

Plan épargne logement : voici le taux au 1er janvier 2024, publié au Journal officiel

Contre-argument : un PEL de 2010 n'a pas de date limite

Autre avantage pour votre PEL actuel : tous les vieux plans ouverts avant mars 2011 n'ont aucune date de péremption. Vous le conservez autant de temps que vous voulez. C'est l'argument majeur pour ne pas le casser, sauf si vous avez besoin de votre argent, évidemment.

L'argument de placer mieux, ailleurs : pourquoi pas

Reste un dernier argument à prendre en compte : y a-t-il mieux que les 2,5% bruts de votre vieux PEL ? Oui, suite à la remontée des taux, de nombreux placements battent les 2,5% bruts et donc le 1,75% net de votre PEL. A commencer par le Livret A, le LDDS voire le LEP en restant dans l'épargne réglementée sans risque. Mais ces produits sont plafonnés. Et leurs taux baisseront sans doute en 2025. Le PEL, c'est le choix du taux garanti à long terme. A vous de juger.

Résumons. Si vous avez besoin de votre épargne logement, à court terme, Cath, ou si vous souhaitez viser un placement qui vous semble plus rémunérateur, pourquoi pas fermer votre PEL. En revanche, ni l'argument de l'impôt ni l'argument de la rémunération ne doivent vous conduire à fermer votre vieux PEL de 2010.

Plan épargne logement : pour qui un PEL à 2% est encore une bonne affaire ?