Les taux des livrets d'épargne sont en forte hausse. C'est le cas du Livret A et des livrets bancaires notamment. Mais pas que. Il existe un autre produit qui désormais rapporte jusqu'à 3,15% : le compte à terme.

La rémunération des produits d'épargne ne cesse d'augmenter. C'est le cas notamment du placement préféré des Français, le Livret A, dont le taux fixé par l'Etat est passé de 0,5% en janvier 2022 à 2% net au 1er août.

Pour attirer l'argent des particuliers, les banques n'hésitent pas non plus à relever les taux de leurs livrets bancaires maison. C'est le cas par exemple de Boursorama avec son nouveau livret : Bourso+, avec une rémunération à 2% brut, la plus attractive du marché (hors taux promos exceptionnels).

Mais, contrairement aux livrets d'épargne réglementée, les livrets bancaires sont fiscalisés. Il faut déduire la flat tax de 30% sur le montant des intérêts, soit une rémunération nette de 1,4% par exemple pour le livret Bourso +.

Une alternative pour placer son épargne de précaution une fois que vous avez atteint le plafond de votre Livret A et de votre Livret de développement durable et solidaire (LDDS) par exemple. En effet, au lieu de laisser votre argent sur un compte courant non rémunéré, voire même pour certains sous le matelas, il est plus intéressant de le mettre sur un livret bancaire, surtout au moment où l'inflation va atteindre un pic en janvier à 7% sur un an.

Le nouvel intérêt du compte à terme

Mais les établissements bancaires ont aussi un autre produit fiscalisé sans risque pour attirer les dépôts de leurs clients. Son taux est même potentiellement plus intéressant qu'un livret bancaire classique : le compte à terme (CAT). Pour en profiter, il faut accepter que son épargne soit bloquée entre 3 mois et 5 ans principalement. Le taux d'intérêt qui progresse en fonction de la durée d'immobilisation des fonds est fixé lors de la souscription. Il est ensuite garanti, sauf en cas de retrait anticipé.

Et les taux des CAT sont aussi en forte hausse. A compte du 2 janvier, celui proposé par Distingo, distribué par PSA Banque, va passer à 1,65% pour un CAT 3 ans contre 1,30% jusqu'ici par exemple. Mais il y a encore mieux sur le marché : 3,05% pour un CAT 3 ans proposé par Younited Credit via la plateforme du courtier Raisin, voire même 3,15% pour un CAT sur une durée de 60 mois au sein du même établissement.

Dans le contexte actuel, les livrets bancaires et les CAT retrouvent donc de l'intérêt, surtout pour les ménages aisés. Une fois le Livret A et le LDDS remplis, ils peuvent ainsi placer leurs liquidités avant de les affecter sur des placements à plus long terme et potentiellement encore plus rémunérateurs. Selon la Banque de France, à la fin octobre, les ménages cumulaient plus de 528 milliards d'euros sur leurs comptes courants : 9 430 euros par personne âgée de 15 ans et plus en moyenne !

Voir les comptes à terme avec les meilleurs taux