Le taux de rémunération moyen des comptes à terme bloqués sur 2 ans ou moins a dépassé le taux moyen des PEL, selon la Banque de France. Une première.

Le plan épargne logement (PEL) a très longtemps été un placement aubaine. Rémunéré à 2,5%, voire plus pour ceux qui l'ont ouvert au siècle précédent ou au tout début des années 2000. Une fiscalité attractive. Une potentielle prime d'Etat en cas de prêt épargne logement. Et surtout un taux bloqué pendant toute la durée de vie du plan. Or les PEL ouverts jusqu'en février 2011 peuvent être conservés ad vitam æternam.

Mais les temps ont changé et le PEL n'est plus l'aubaine qu'il a été. Depuis mars 2011, la date de péremption est au maximum de 15 ans, dans le meilleur des cas. Pire : ce placement aubaine rapporte, aujourd'hui, moins de 2% bruts et est soumis à la flat tax à 30% (17,2% de cotisations sociales + 12,8% d'impôt sur le revenu).

La Banque de France mesure chaque mois la rémunération moyenne de l'ensemble des PEL existants. Grâce aux rares mais précieux PEL ouverts voici plus de 20 ans à 4% ou plus, la moyenne est élevée. Elle dépassait les 3% jusqu'en 2013, selon le relevé de la Banque de France. Au fil des années, la moyenne baisse. Jusqu'à 2,55% en mai 2023 selon le dernier relevé de la Banque de France.

Compte à terme : un taux moyen qui s'envole en 2023

De l'autre côté, les comptes à terme (CAT) : un compte d'une durée fixée à l'avance, par exemple 1 an ou 2 ans, à un taux connu à l'avance, à condition bien entendu de maintenir votre argent sur le CAT pendant la durée annoncée. Un placement discret et souvent oublié. Voici quelques années, la concurrence n'existait pas entre comptes à terme et PEL. En mai 2022, le taux de rémunération moyen des comptes à terme de 2 ans ou moins était encore au plus bas : 0,09% en moyenne.

En un an, la donne a totalement changée pour les comptes à terme. Les banques relancent ces produits longtemps snobés mais qui permettent d'accompagner la remontée des taux. Résultat : la rémunération moyenne des comptes à terme bloqués sur quelques mois ou 2 ans est passée en mai 2023 à 2,87% selon la Banque de France.

Oui, les comptes à terme dont l'échéance est fixée à 2 ans ou moins rapportent plus que les PEL ! Et ce alors que la fiscalité est désormais la même pour les deux placements, si vous les ouvrez en 2023 : la flat tax. Ce match qui n'avait pas lieu d'être est totalement relancé.

« Est-ce que je risque de perdre mon argent en ouvrant un compte à terme dans une banque ? »