En 2023, la rémunération d'un livret A va ridiculiser le plan épargne logement, y compris le « vieux » PEL affichant un taux brut de 2,50%. Mais faut-il pour autant se précipiter de fermer votre PEL pour remplir vos livrets ? Ce qu'il faut savoir.

Question d'Alain, le 8 février 2023

« J'ai un PEL de 2014 dont le taux de rentabilité net est de 2,11%. Compte tenu de la hausse des taux des Livrets A et LDDS à 3% au 1er février et des perspectives de maintien de ces taux au delà du 1er août, n'est-il pas judicieux de mettre fin à ce PEL dès à présent pour alimenter les livrets A et LDDS que nous détenons ? A noter que ce PEL ne nous intéresse pas pour la notion de prêt car la somme (environ 11 000 euros) qui est concernée n'est pas suffisante. »

Vous n'êtes clairement pas le seul à vous poser cette question, Alain. Le PEL à 2,50% brut, soit 2,07% par an plus exactement après cotisations sociales (17,2%), a longtemps fait figure d'aubaine dans le paysage d'épargne sans risque, face à des livrets se battant à coups de 0% et quelques décimales. L'impressionnant rebond du livret A et du LDDS à 3% (et du LEP à 6,1% pour ceux qui y ont droit) change totalement la donne. La rédaction de MoneyVox ne peut pas personnellement vous conseiller sur vos placements, Alain, mais avant toute décision hâtive de votre part ou de la part des lectrices et lecteurs ayant la même hésitation, voici quelques informations à avoir en tête.

En 2023, le livret A va battre le PEL

A court terme, vous avez entièrement raison, Alain, votre PEL vous rapportera moins d'intérêts 2023 qu'un Livret A ou un LDDS. Vous avez effectivement compris que les 2,50% de votre « vieux » PEL sont bruts, et que vous ne touchez votre rémunération qu'après prélèvements sociaux. Donc 2,07% après prélèvements. Cette rémunération est garantie pour 2023.

De l'autre côté, le Livret A comme le LDDS offrent une rémunération nette de tout impôt ou prélèvement. Ils ont rapporté 2% sur le mois de janvier, puis 3% à partir de février. Et effectivement probablement encore plus (4% ?) en août prochain. Echec et mat ? Attention...

Livret A, LEP... Une bonne et une mauvaise nouvelle à venir pour les taux de votre épargne

Et à partir de 2024 ?

La rémunération du PEL est garantie sur la durée : le rendement brut restera de 2,50% jusqu'à la clôture de votre plan. Un Livret A et un LDDS, eux, vont probablement voir leur rémunération évoluer tous les 6 mois ou chaque année. L'inflation étant durablement élevée, autour de 5%, le rendement ne devrait pas dégringoler d'un côté... mais son mode de calcul reposant sur l'inflation et un taux interbancaire (l'€ster) rend bien hasardeuse toute prédiction à long terme. En janvier 2022, quand le Livret A était encore à 0,5%, qui aurait cru qu'il rapporterait 3% un an plus tard ?

Tout dépend de l'horizon de votre épargne : si vous comptez sur cet argent pour un projet dans 5 ans, par exemple, il n'est pas impossible que vous regrettiez votre choix d'ici 2 ou 3 ans, si jamais le rendement du Livret A retombe franchement.

La question des plafonds

La somme que vous évoquez, Alain, environ 11 000 euros, rend en effet l'option Livret A et LDDS possible, puisque les plafonds respectifs de ces livrets sont de 22 950 euros et 12 000 euros. Pour une personne ayant plusieurs dizaines de milliers d'euros sur son PEL, renoncer à son plan d'épargne logement dont le plafond culmine à 61 200 euros pourrait à terme se révéler plus dommageable.

Livret A, LDDS, LEP : « Que se passe-t-il si je dépasse le plafond ? »

PEL ouvert depuis 2011 : au maximum 15 ans d'intérêts

Résumons : à court terme Livret A et LDDS sont gagnants, à coup sûr, mais tout dépend si vous comptez épargner cet argent à court, moyen ou long terme. Dans quelques années, un PEL à 2,50% bruts pourrait redevenir très compétitif pour un placement sur lequel l'argent est garanti sans risque.

Reste tout de même à s'intéresser à votre PEL, Alain : le vôtre date de 2014. Comme tous les plans ouverts depuis mars 2011, il a une date de péremption : 10 ans de versements réguliers, au maximum, puis 5 ans d'épargne passive, sans versement (PEL dit « échu »). Renoncer à votre PEL en 2023 ne vous prive « au pire » que de 5 ou 6 années d'intérêts. En revanche, une personne l'ayant ouvert avant mars 2011 se priverait d'un taux garanti sur le très long terme, puisque ces plans n'ont aucune date de péremption.

Enfin, sachez que tous les « vieux » PEL finissent par être soumis à l'impôt sur le revenu, au taux réduit de la flat tax (12,80%), soit 30% tout compris avec les prélèvements sociaux. Dans votre cas Alain, à partir de 2026, votre PEL ne vous offrirait qu'une rémunération nette de 1,75%. D'ici là... où en sera le Livret A ?

Plan épargne logement : quand vais-je payer des impôts ?