Les nouveaux taux pour les livrets d'épargne ont été publiés officiellement au Journal officiel. À partir du 1er février, la rémunération du livret A sera de 3%, celle du LEP de 6,1%.

La nouvelle était connue, elle est désormais officielle, suite à un arrêté du 27 janvier publié le 29 au Journal officiel et relatif aux taux d'intérêt des produits d'épargne réglementée : de 0,5% en janvier 2022, le taux du livret A - et automatiquement celui du LDDS, qui affiche un taux identique - remonte à 3% à partir du 1er février et jusqu'au 31 juillet 2023.

Une bonne nouvelle pour les Français, qui plébiscitent ces livrets. Alors qu'il fallait 139 ans avec un taux à 0,5% pour doubler sa mise, il faut désormais « seulement » 24 ans grâce aux nouveaux taux.

Livret A, LEP, PEL... Avec les taux 2023, combien d'années faut-il pour doubler votre mise ?

C'est donc le bon moment pour le remplir, car s'il redevient très compétitif en 2023, rien ne vous garantit que sa rémunération restera attractive sur le long terme. En effet, le livret A sert avant tout à disposer d'une épargne de précaution plutôt qu'à faire fructifier son capital à long terme.

Le LEP, livret d'épargne le mieux rémunéré de France

Autre officialisation avec la parution au Journal Officiel, le taux du Livret d'épargne populaire (LEP) est désormais porté à 6,1%, ce qui en fait le livret le mieux rémunéré de France. Une aubaine pour ceux qui peuvent y prétendre, à savoir les ménages non-imposés ou faiblement imposés. Pourtant, il est encore largement méconnu : en fin d'année dernière, près des deux tiers (63%) des personnes ayant droit à ce produit n'y avaient pas recours, selon l'Observatoire de l'épargne réglementée de la Banque de France.

Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

Enfin, le livret d'épargne-entreprise voit son taux passer à 2,25%, quand le compte épargne logement (CEL) passe lui à 2%.

Les taux de l'épargne réglementée au 1er février 2023

  • Livret A : 3%
  • Livrets spéciaux : 3%
  • LEP : 6,1%
  • Livret d'épargne-entreprise : 2,25%
  • CEL : 2%