C'est officiel : l'avance sur certaines réductions et crédits d'impôt sera versée dans une semaine, le lundi 16 janvier. Près de 9 millions de foyers sont concernés et toucheront 624 euros en moyenne.

Lundi 16 janvier 2023 : la date du versement, attendu par beaucoup, de l'avance sur les crédits et réductions d'impôt vient d'être officialisée par le ministère de l'Economie. Si vous êtes concernés, surveillez votre compte bancaire : le virement sera libellé « AVANCE CREDIMPOT ». Si vous avez choisi de ne pas transmettre vos coordonnées bancaires au fisc, l'avance vous sera versée sous forme de chèque, acheminé par courrier d'ici à la fin du mois.

Impôts : le calendrier 2023 des principales échéances

Versée depuis janvier 2019, cette avance permet de compenser un des effets de bord de la mise en place du prélèvement à la source : l'absence de prise en compte des crédits et réductions d'impôt dans le calcul du taux appliqué sur le salaire.

Elle va ainsi permettre aux ménages concernés de récupérer, dès lundi prochain, 60% du montant total des réductions et des crédits d'impôts auxquels ils ont droit au titre des dépenses réalisées en 2021 et déclarées au printemps 2022. À l'exception de ceux qui ont fait le choix de refuser cette avance. La régularisation interviendra à l'été 2023.

Crédit et réduction d'impôt : pourquoi vous avez (peut-être) intérêt à refuser l'avance de la DGFiP

Sont principalement concernés les réductions ou crédits relatifs aux dons, à l'emploi d'un salarié à domicile, aux frais de garde d'enfants, aux frais d'hébergement en Ehpad, aux dépenses d'investissement locatif (Pinel, DOM) et aux cotisations syndicales.

Selon les chiffres fournis par Bercy, cette avance bénéficiera cette année à plus de 9 millions de foyers fiscaux, qui toucheront en moyenne 624 euros (contre 605 euros l'an dernier). Elle représente, au total, un décaissement de 5,6 milliards d'euros pour les finances publiques.