En 2021, les Français se sont montrés (un peu) plus généreux que les autres années. Mais quelles sont les associations qui ont le plus profité de cet élan de solidarité ?

L'an dernier, les Français ont donné entre 5,3 et 5,5 milliards d'euros, d'après la 27ème édition du baromètre des experts du réseau « Recherches et Solidarités » sur la générosité des Français. Sur 1 an, le montant des dons déclarés a ainsi progressé de 1,9%, malgré un contexte économique sous tension.

En revanche, après avoir augmenté de 3,4% en 2020, le nombre de foyers donateurs enregistre un recul de 1,9% en 2021. Si bien qu'au global, moins d'un foyer imposable sur cinq a déclaré un don. Ce recul est particulièrement marqué chez les plus hauts revenus (ceux qui gagnent plus de 78 000 euros par an). Ils étaient 42% à donner en 2020. Douze mois plus tard, il ne sont plus que 40%.

« Face à ce chiffre, on peut être assez dépités, et se dire que la majorité des personnes aisées sont égoïstes et individualistes. Mais on peut aussi voir ce chiffre comme un message d'espoir, car il montre une réserve de générosité importante », commente Sophie Rieunier, membre du Comité d'experts de R&S. Autre signal encourageant : le don moyen annuel, lui, a augmenté de 570 à 591 euros.

Palmarès 2021

Restos du cœur, Secours catholique, Croix-Rouge, AFM-Téléthon, Médecins sans frontières (MSF) : les cinq associations caritatives qui ont reçu le plus de dons de la part des particuliers en 2021 restent les mêmes que l'an dernier.

Toutefois, ces associations ne sont pas les seules à profiter de la générosité des Français. Pour preuve : les 1,26 milliard d'euros récoltés par les 40 plus grosses associations françaises en 2021 représentent moins de 25% du montant total qu'ont donné les Français.

Voici, dans l'ordre, le palmarès des 15 associations qui ont reçu le plus de dons en 2021 :

  1. Restos du cœur
  2. Association Française contre les Myopathies
  3. Secours Catholique
  4. Croix-Rouge
  5. Médecin Sans Frontières
  6. Comité français pour l'Unicef
  7. Ligue nationale contre le cancer
  8. Action contre la faim
  9. Médecins du Monde
  10. Secours Islamique
  11. Fondation abbé Pierre pour le logement des défavorisés
  12. Apprentis d'Auteuil
  13. Handicap international - Association
  14. Secours populaire
  15. Société protectrice des animaux

Dans le détail, les dons récoltés par les associations dédiées à l'action sociale et caritative ont reculé de 4% en 2021. La recherche médicale, quant à elle, a vu sa collecte baisser de 1%, les dons importants mobilisés en 2020 pour financer les recherches sur le coronavirus n'ayant pas été renouvelés l'année suivante.

En revanche, les associations d'aide aux personnes malades ou en situation de handicap ont reçu 10% de dons en plus qu'il y a 12 mois. Après une année 2020 déjà exceptionnelle (+17%), les associations de défense de l'environnement ont elles aussi vu augmenter leur collecte de 5% en 2021. Malgré ces hausses, aucune association écolo ne parvient à se hisser dans le top 15 de cette année.

Impôt sur le revenu : quels dons vous permettent d'économiser jusqu'à 750 euros ?