Selon un communiqué de la Direction générale des finances publiques (DGFiP) paru lundi 11 avril, un million de fonctionnaires seraient concernés par une erreur de l'administration fiscale dans le remplissage de leur déclaration de revenus.

Il aura fallu trois jours au fisc pour comprendre où se cachait l'erreur. Lundi 11 avril, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) a finalement indiqué qu'un million de fonctionnaires avaient fait l'objet ces derniers jours d'écarts de pré-remplissage de leurs revenus. Autrement dit, leurs heures supplémentaires exonérées d'impôt ont été reportées dans la mauvaise case par l'administration fiscale.

Or les heures supplémentaires et complémentaires effectuées en 2021 sont exonérées d'impôt sur le revenu dans la limite de 5 000 euros par an et par salarié. Seul le surplus devant être imposé comme un salaire. Cette erreur de report pourrait avoir pour potentielle conséquence de faire payer aux fonctionnaires concernés une imposition sur des heures travaillées pourtant exonérées d'impôt sur le revenu.

Un écart de pré-remplissage peu dommageable

Or d'après l'administration fiscale, cette erreur est toutefois minime puisque réparable. Interrogée par Capital, elle affirme en effet que la plupart des agents de la fonction publique n'ont pas encore signé leur déclaration. « Ils vont recevoir un message personnel, par mail ou courrier, très bientôt, pour leur indiquer la marche à suivre », précise-t-on du côté de Bercy.

Dès lors, les fonctionnaires lésés pourront rectifier le tir en se référant aux montants présents sur leur attestation fiscale ou leur dernière fiche de paie de 2021 et en modifiant les montants en cases 1AJ et 1BJ. Sur impots.gouv.fr, cette manipulation est à opérer dans la colonne « Montant du revenu imposable ». Enfin, le fisc rappelle que l'impôt de l'an passé ayant déjà été prélevé à la source, cet écart de pré-remplissage est sans conséquence sur le montant de l'impôt sur les revenus de 2021.

Impôts 2022 : les dates limites de la déclaration de revenus dans votre département