Des arnaqueurs se faisant passer pour la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) ciblent les contribuables. Ils peuvent extorquer de l'argent en soumettant un numéro surtaxé à la victime ou en lui demandant d'envoyer une somme par virement.

A l'heure du tout numérique, la méfiance est de mise pour les contribuables. Des arnaqueurs tentent actuellement de se faire passer pour la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) afin de soutirer de l'argent. La mise en garde vient de Bercy, qui dès la page d'accueil du site Internet impots.gouv.fr, prévient les contribuables.

Différentes arnaques sont listées. Ainsi, certains sites Internet renvoient le déclarant souhaitant contacter le service des Finances publiques vers des numéros surtaxés (en 0 899 ou 0891). Or, pour joindre un centre des Finances publiques, il s'agit de numéros de téléphone ordinaires d'appels locaux (en 01, 02, 03, 04 ou 05) ou d'un numéro unique, le 0 809 401 401, mais qui n'est pas surtaxé (prix d'un appel local).

Les entreprises visées par les escrocs

D'autres arnaques visent plus particulièrement les entreprises. Celles-ci reçoivent un courriel usurpant les adresses électroniques de la DGFFiP avec parfois de faux formulaires en pièce jointe. Il faut donc rester vigilants et bien vérifier l'adresse de l'expéditeur. Il faut aussi identifier les fautes d'orthographe ou de syntaxe. L'escroquerie aux faux ordres de virement pousse un employé « à effectuer un virement bancaire sur un compte frauduleux, en usurpant l'identité du véritable créancier » pointe le site Internet des impôts.

Là encore, il est recommandé de bien regarder l'adresse email de l'expéditeur, de se méfier des demandes de virement à l'international ou des changements de coordonnées. La DGFiP souligne qu'elle a engagé des actions, autant techniques et judiciaires, pour faire cesser ces fraudes.