De nombreux ménages éligibles aux bourses scolaires collège et lycée ne les sollicitent pas. Pour y remédier, l'administration fiscale a prévu un rappel spécifique lors de votre déclaration de revenus.

Ce jeudi marque le coup d'envoi de la campagne déclarative des revenus 2021. A cette occasion, le fisc rappelle que trop de familles remplissant les conditions d'attribution de bourses pour leurs enfants scolarisés n'en font pas la demande par méconnaissance de leurs droits.

Pour y remédier, les ménages dont le foyer fiscal comprend un ou plusieurs enfant(s) scolarisé(s) au collège et/ou lycée sont invités à vérifier leur droit à une bourse scolaire à la fin de leur déclaration en ligne.

Déclaration de revenus

Par ailleurs, un simulateur est mis à leur disposition pour savoir s'ils sont éligibles ou non sur le site du ministère de l'Education nationale (education.gouv.fr). Les usagers éligibles pourront alors demander cette bourse scolaire s'ils n'en bénéficient pas encore.

Une réduction d'impôt

Par ailleurs, le gouvernement rappelle que l'ensemble des familles peuvent bénéficier d'une réduction d'impôt pour leurs enfants à charge poursuivant des études secondaires. Le montant de la réduction d'impôt est fixé à 61 euros par enfant au collège et à 153 euros au lycée. Une réduction d'impôt de 183 euros par enfant pour les enfants à charge poursuivant une formation d'enseignement supérieur est aussi disponible.

Lors de la campagne de déclaration des revenus 2022, des actions de communication plus ciblées seront mises en place à destination des seuls ménages éligibles qui n'en bénéficient pas déjà.

Notre dossier sur la déclaration 2022 des revenus 2021