Alors que le pouvoir d'achat est encore très impacté par l'inflation, les offres groupées sont une opportunité de faire de belles économies sur les factures d'énergie. Quel est le principe et comment en bénéficier ?

« L'objectif des offres d'achat groupé, c'est d'obtenir des tarifs plus attractifs grâce au rassemblement des consommateurs », présente Cédric Musso, directeur de l'action politique de l'UFC-Que Choisir. Ces offres ont débuté sur le marché de l'énergie depuis que la résiliation sans frais d'un contrat de gaz ou d'électricité a été accordée. Elles sont surtout proposées lorsque les prix du marché de gros deviennent plus intéressants que le tarif réglementé.

« Le marché s'assouplit depuis la fin de l'année 2023, on observe donc l'arrivée d'offres à bas prix », remarque Henri Pertriaux, chef de projet digital au sein du pôle énergie et télécom de Meilleurtaux.

Quelle économie possible ?

« L'UFC-Que Choisir a été pionnière sur ces offres d'achats groupés. Nous avons lancé la première en 2014 sur le gaz », explique Cédric Musso. Les fournisseurs y trouvent aussi leur compte, puisqu'ils économisent sur les coûts d'acquisition des clients, comme les publicités et voient ainsi arriver des nouveaux clients en nombre.

Les offres d'achats groupées sont souvent proposées par les associations de consommateurs et/ou par les courtiers en énergie. La dernière campagne d'achats groupés lancée par l'UFC-Que Choisir à l'automne 2023 pour l'électricité a rassemblé 130 000 souscripteurs, leur permettant « une économie annuelle moyenne par foyer de 160 euros ». Autre exemple avec la vente privée proposée par ilek et Meilleurtaux, avec une réduction de 22% sur le tarif réglementé de l'électricité pendant quelques mois.

À quoi faut-il faire attention ?

« Ce n'est pas parce que c'est un achat groupé qu'il ne faut pas être vigilant. Pour chaque offre, il faut regarder les modalités », met en garde Cédric Musso. Le médiateur de l'énergie a listé sur son site de nombreux conseils.

De manière générale, le directeur de l'action politique de l'UFC-Que Choisir conseille justement de consulter les rapports du Médiateur de l'énergie et de la Répression des fraudes, la DGCCRF, « car certains fournisseurs y sont épinglés pour des clauses abusives ou pour de nombreux litiges » et de surveiller les éventuelles pénalités en matière d'exonération de responsabilité ou pour les retards de paiement.

Electricité et gaz : ces offres alléchantes à prix cassés dont il faut se méfier

Cédric Musso attire aussi l'attention sur la qualité du service client. « Par exemple, le fournisseur répondra-t-il au téléphone ? Nous y veillons dans nos campagnes d'offres groupées. Nous choisissons en fonction des prix les plus bas, mais nous imposons aussi des clauses plus protectrices et il y a un accompagnement en cas de litige. »

Des offres groupées bientôt plus nombreuses ?

Si l'UFC-Que Choisir réfléchit à lancer une autre campagne pour le gaz cette année, pour Cédric Musso, ces offres d'achats groupées pourraient même se propager à d'autres domaines. « Là encore, le consommateur doit bien regarder les garanties et la qualité de la relation client avant de souscrire, mais typiquement elles pourraient se généraliser dans le domaine de l'assurance, comme nous l'avons initié pour les mutuelles santé depuis que la possibilité de résilier à tout moment a été donnée. »