Dans le but de contrer la hausse des tarifs de l'énergie, l'association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir a lancé un appel à rejoindre une opération d'achat groupé d'électricité pour garantir des prix abordables et, même, des baisses de la facture annuelle.

« Déjà plus de 90 000 consommateurs ont participé à l'achat groupé Energie moins chère ensemble organisé par l'UFC-Que Choisir », se félicite l'association de défense des consommateurs ce lundi dans une newsletter dédiée adressée à ses abonnés. Si vous n'avez pas suivi, dans le but de contrer la hausse des tarifs de l'énergie, l'UFC-Que Choisir a lancé le 26 octobre dernier un appel à rejoindre une opération d'achat groupé d'électricité pour garantir des prix abordables et stables.

Concrètement, il s'agit d'une offre à prix bloqué pour 24 mois limitée aux 120 000 premiers inscrits qui doivent se manifester d'ici au 15 novembre. « Attention, l'inscription aux opérations précédentes ne vaut pas participation automatique à cette nouvelle édition. C'est pourquoi il est important de vous inscrire de nouveau si vous souhaitez pouvoir bénéficier de cette campagne », rappelle l'association.

L'offre « 2024 » proposée par l'UFC-Que Choisir coûte 12 euros d'adhésion puis facture le kilowattheure HT 12,1% moins cher que le tarif réglementé, soit un rabais d'environ 10% sur la facture finale. Le fournisseur choisi est Octopus Energy, héritier de la société Plüm, avec son offre « Énergie moins chère ensemble ».

Selon les estimations du fournisseur, pour un ménage chauffé au gaz consommant 4 000 kWh d'électricité par an, l'économie annuelle est de 110 euros TTC. Pour un autre qui se chauffe à l'électricité et utilise 10 000 kWh par an, l'économie sur un an se monte à 266 euros TTC. Pour les ménages habitant des logements de grandes surfaces ou énergivores, les économies annuelles peuvent être encore plus importantes (399 euros pour une consommation de 15 000 kWh).

Selectra et Ekwateur sur le même créneau

Le comparateur Selectra et le fournisseur d'énergie Ekwateur se sont associés pour proposer jusqu'au 28 février 2024 une offre semblable avec une remise de 14% par rapport aux tarifs réglementés de l'électricité.

Les deux structures commercialisent une offre équivalente en gaz qui promet un rabais de 3% à 6% pendant 12 mois, selon la consommation du ménage par rapport au prix repère.