La grille tarifaire d'un contrat d'électricité à prix fixe sur une durée déterminée peut-elle être modifiée par le fournisseur, s'interroge un lecteur de MoneyVox. Voici le point sur les règles en vigueur.

Question de Bernard, le 10 février

« Bonjour, « J'ai contrat d'électricité à prix fixe sur 12 mois. Mon fournisseur peut-il modifier le prix de mon contrat à prix fixe ? »

Bonjour Bernard, et merci pour votre question.

Comme de nombreux particuliers, vous avez décidé de prendre une offre à prix fixe. En effet, ce type de contrat permet d'avoir en théorie davantage de lisibilité sur son budget puisque le prix de l'électricité est bloqué selon une durée comprise entre 12 et 36 mois. Les offres des fournisseurs à prix fixe sont d'ailleurs de plus en plus nombreuses et parfois moins chères que le tarif réglementé d'EDF.

A priori, c'est une aubaine puisque cela permet de se protéger des évolutions des prix de l'énergie. Le médiateur de l'énergie confirme à MoneyVox qu'un fournisseur n'a pas le droit de modifier le prix d'un contrat à prix fixe en cours de contrat. Il peut le faire uniquement lorsqu'il arrive à échéance.

« En revanche, un mois avant l'échéance du contrat, il peut soit vous proposer de nouvelles conditions tarifaires, soit vous informer qu'il ne renouvelle pas le contrat et que vous devez souscrire un nouveau contrat chez un autre fournisseur. Si le contrat n'est pas renouvelé par votre fournisseur ou que le nouveau contrat ne vous convient pas, vous pouvez changer de fournisseur ou d'offre », précise le médiateur.

En effet, il est possible de changer de fournisseur et de types d'offre à tout moment, gratuitement et sans coupure.

En revanche Bernard, il faut noter que dans le cadre de votre contrat, seul le prix de l'électricité est bloqué. Et celui-ci compte pour un tiers du prix total de la facture, auquel il convient d'ajouter l'abonnement et les taxes.

C'est d'ailleurs en raison d'un relèvement de la taxe intérieure sur la consommation finale d'électricité (TICFE), que la facture a augmenté de 10% en moyenne au 1er février. Une hausse qui a affecté tous les clients particuliers.

Electricité : l'astuce pour éviter la nouvelle hausse du tarif réglementé EDF sur votre facture

En effet, cette taxe avait été réduite par le gouvernement dans le cadre du bouclier tarifaire pour limiter l'impact de la hausse des prix de l'électricité sur les marchés.

COMPAREZ LES PRIX AVEC NOTRE SIMULATEUR