Gaz en hausse dès novembre et augmentation prévue de l'électricité au cœur de l'hiver, le budget des ménages français est menacé par leurs factures d'énergie. Pour limiter ces effets, l'association de défense des consommateurs l'UFC-Que Choisir propose une offre d'achat groupé. Attention, tout le monde ne pourra pas profiter de ce contrat valable deux ans.

Avec un prix repère du gaz en hausse pour novembre et une augmentation du tarif réglementé de l'électricité d'au moins 10% en février prochain, les ménages peuvent être déstabilisés. Pour les accompagner, l'association de défense des consommateurs l'UFC-Que Choisir lance ce jeudi, et jusqu'au 15 novembre prochain, une opération d'achat groupé d'électricité. Objectif de la manœuvre, garantir des prix abordables et stables.

Comment ça marche ?

Les achats groupes permettent aux inscrits de profiter d'une offre à prix bloqué pour 24 mois. Les offres fixes - qui peuvent durer 12, 24, 36 ou même 48 mois - sont à nouveau proposées par les fournisseurs d'énergie après avoir totalement disparu du marché pendant la crise. Ces contrats particuliers offrent une sécurité plus importante et évitent les surprises tarifaires au cœur de l'hiver.

Cet engagement n'est contraignant que pour le fournisseur puisque le client peut, de son côté, résilier gratuitement et immédiatement son contrat s'il trouve mieux ailleurs.

Qui va pouvoir profiter de cette offre ?

La nouvelle offre est limitée aux 120 000 premiers souscripteurs qui doivent se manifester d'ici au 15 novembre.

Combien les consommateurs peuvent-ils économiser ?

L'offre proposée par l'UFC-Que Choisir coûte 12 euros d'adhésion puis facture le kilowattheure HT 12,1% moins cher que le tarif réglementé, soit un rabais d'environ 10% sur la facture finale. Le fournisseur choisi est Octopus Energy, héritier de la société Plüm, avec son offre « Énergie moins chère ensemble ».

Selon les estimations du fournisseur, pour un ménage chauffé au gaz consommant 3 000 kWh d'électricité par an, l'économie annuelle est de 82 euros TTC. Pour un autre qui se chauffe à l'électricité et utilise 10 000 kWh par an, l'économie sur un an se monte à 266 euros TTC. Pour les ménages habitant des logements de grandes surfaces ou énergivores, les économies annuelles peuvent être encore plus importantes (399 euros pour une consommation de 15 000 kWh).

Lors de son dernier achat groupé de gaz et électricité en 2019, l'UFC-Que Choisir avait attiré 120 000 clients pour une économie annuelle moyenne de 154 euros.

Tout le monde peut-il en profiter ?

Non. La Corse et les régions distribuées par des établissements locaux comme Strasbourg, Metz, Bordeaux ou Grenoble, ne sont pas concernées par l'offre qui va du contrat de base jusqu'à une puissance de compteur de 36 kVa.

Selectra et Ekwateur sur le même créneau

Le comparateur Selectra et le fournisseur d'énergie Ekwateur se sont associés pour proposer jusqu'au 28 février 2024 une offre semblable avec une remise de 14% par rapport aux tarifs réglementés de l'électricité.

Les deux structures commercialisent une offre équivalente en gaz qui promet un rabais de 3% à 6% pendant 12 mois, selon la consommation du ménage par rapport au prix repère.