Un rabais de 22% par mois par rapport au tarif réglementé de l'électricité ainsi qu'une ristourne de 50 euros sur la facture de régulation. C'est ce que propose cette vente privée proposée à partir du lundi 15 avril.

C'est une offre qui peut être intéressante, alors que l'augmentation des tarifs de l'électricité pèse toujours sur les budgets. Ilek, fournisseur d'énergie basé à Toulouse, propose 22% de rabais sur le tarif réglementé de l'électricité (ou TRV) hors taxe, en partenariat avec Meilleurtaux.

© MoneyVox

Le tarif réglementé de l'électricité évolue tous les six mois, il est fixé par les pouvoirs publics, sur proposition de la Commission de régulation de l'énergie. Ce tarif de référence a augmenté de 9,5% en février dernier et pourrait bien augmenter à nouveau en août.

50 euros de remise sont ajoutés avec le code Meilleurtaux2024 (à renseigner à la fin de la souscription). Ils seront versés sur la facture de régularisation, « mais il n'y a pas de délai minimum pour en bénéficier », indique Henri Pertriaux, chef de projet digital au sein du pôle énergie et télécom de Meilleurtaux.

Une période propice aux offres plus intéressantes

« Après la crise énergétique pendant laquelle les prix de l'électricité se sont envolés, depuis la fin de l'année 2023, la tendance est plutôt à l'assouplissement du marché, les fournisseurs sortent donc des offres assez agressives. C'est le cas de cette vente privée qui offre un bon positionnement au niveau du prix. Autre avantage, ilek produit de l'énergie verte, à partir de l'éolien, de l'hydraulique et du solaire », ajoute-t-il.

Paramètre à prendre en compte pour les adeptes des factures papier, le fournisseur n'envoie aucun courrier, « nos clients doivent avoir une adresse mail », précise-t-il. Ilek ne dispose pas non plus d'application mobile, mais il est possible de suivre sa consommation en ligne et le fournisseur propose un service client par téléphone. Des frais de services sont à prévoir (1,66 euro pour une activation standard, avec compteur Linky, 30,37 euros sans).

Pour combien de temps ?

La souscription sera possible pendant un mois, à partir du 15 avril, en ligne, ou par téléphone. À noter, la ristourne de 22% sur le TRV sera effective jusqu'au 31 janvier 2025. Passé cette date, « les clients basculeront sur la grille publique », explique le fournisseur.

Il sera cependant possible de résilier à tout moment en ligne, gratuitement et sans coupure, en cas de meilleure offre trouvée ailleurs, après ou même avant cette échéance. Depuis 2007, cette liberté est accordée à tous les consommateurs pour leur contrat électricité, quel que soit le type d'offre à laquelle ils ont souscrit.

COMPAREZ LES tarifs AVEC NOTRE SIMULATEUR