Le prix repère du gaz, qui permet aux consommateurs de comparer les offres des fournisseurs, est en baisse pour le mois de janvier 2024. Une bonne nouvelle après plusieurs mois de hausse.

Pendant 5 ans à l'Elysée, François Hollande a attendu désespérément l'inversion de la courbe du chômage. Pour le prix repère du gaz, qui a remplacé à titre indicatif le tarif réglementé (TRV) depuis juillet dernier, la tendance change en janvier. Pour la première fois depuis de longs mois, le prix du kilowattheure (kWh) est en recul sur un mois après plusieurs hausses successives.

Selon les préconisations publiées ce lundi par la Commission de régulation de l'énergie (CRE), le tarif jugé raisonnable du kWh passe de 0,104 euro par kWh à 0,099 euro pour le ménage « chauffage » et de 0,127 euro par kWh à 0,123 euro pour un foyer « eau chaude et cuisson. »

« Entre décembre 2023 et janvier 2024, la part variable hors taxes (HT) d'un consommateur type cuisson/eau chaude et chauffage diminue de 3,46 €/MWh. Sur la base de données fournies par GRDF, la CRE calcule un prix moyen annuel par MWh consommé, incluant les parts fixes et variables appliquées aux consommateurs de type cuisson/eau chaude et chauffage. Le prix repère moyen s'élève ainsi à 92,76 €/MWh », commente la CRE.

Données indicatives fournies par la Commission de régulation de l'énergie (CRE)

© MoneyVox

Ce pas en arrière met un terme à la hausse constatée entre juillet et décembre 2023 (+ 21,1% pour les petits consommateurs et + 27% pour les ménages se chauffant au gaz). Mais, il faut aussi souligner que le prix repère de janvier prochain reste supérieur à celui du mois de novembre.

Le tarif d'acheminement pourrait augmenter de 30% en juillet

Autre motif de satisfaction pour lancer 2024, la CRE préconise toujours un prix annuel compris entre 102,94 euros et 257,18 euros par an pour l'abonnement. Depuis la fin du TRV, le prix de l'abonnement a augmenté d'un peu plus de 2 euros TTC pour le consommateur cuisson/eau chaude et de près de 8 euros TTC pour le consommateur chauffage.

Données indicatives fournies par la Commission de régulation de l'énergie (CRE)

© MoneyVox

C'est aussi une bonne nouvelle pour les ménages qui utilisent le gaz car une hausse les menace au mois de juillet prochain. Le tarif d'acheminement, qui représente un tiers de la facture totale des ménages, pourrait augmenter de 30%. Cela correspond à une hausse à anticiper de 6,3% pour les clients utilisant le gaz pour se chauffer, et de 11,3% pour ceux qui usent de ce combustible pour leur cuisine ou chauffe-eau.

Des estimations qui pourraient encore être revues à la hausse, selon le niveau de l'inflation. Ces augmentations sont proposées par la CRE mais c'est le gouvernement qui aura le dernier mot et validera, ou non, cette hausse qui s'applique pour 3 ans, minimum.

Prix du gaz : les meilleures offres du marché pour baisser votre facture