Le prix repère du gaz, qui permet aux consommateurs de comparer les offres des fournisseurs, est encore en baisse pour le mois de mars, a annoncé mardi la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Une bonne surprise pour les clients alors que les taxes flambent cette année.

Encore une bonne nouvelle pour les particuliers qui sont abonnés au gaz. La Commission de régulation de l'énergie a annoncé mardi que le prix repère du gaz, celui qui a remplacé à titre indicatif le tarif réglementé (TRV) est en baisse pour le mois de mars, comme en février et janvier. Le prix du kilowattheure (kWh) poursuit son repli après plusieurs hausses successives.

Selon les préconisations de la CRE, le tarif jugé raisonnable du kWh est de 0,09291 euro TTC pour le ménage « chauffage » et à 0,11585 euro TTC par kWh pour un foyer « eau chaude et cuisson. » La baisse du prix repère est environ 5% par rapport à février. Un repli que les fournisseurs d'énergie sont susceptibles d'appliquer à leurs clients, même si le prix repère de la CRE reste une indication sans valeur contraignante. D'où l'importance de comparer régulièrement son contrat avec les offres de la concurrence.

COMPAREZ LES PRIX de l'énergie AVEC NOTRE SIMULATEUR

En effet, le prix repère mensuel de vente du gaz reflète une estimation moyenne des coûts supportés par les fournisseurs au titre de la fourniture de gaz naturel et intègre les coûts d'approvisionnement (coût de l'énergie sur le marché de gros) et les coûts hors approvisionnement (coûts commerciaux, d'acheminement ou de stockage, rémunération du fournisseur...).

Des prix de plus en plus bas

A l'heure actuelle, « les prix de marché atteignent aujourd'hui des niveaux particulièrement bas », explique la CRE. Même si les plus de 10 millions de ménages qui utilisent le gaz ont fait face à une hausse de taxe au 1er janvier.

Résultat, « la part variable toutes taxes comprises (TTC) a augmenté en janvier 2024 en raison de la modification du niveau de la Taxe Intérieure sur la Consommation de Gaz Naturel en janvier (TICGN), depuis largement compensée par la baisse de la part hors taxe. Ainsi au 1er mars 2024, la part variable TTC diminue de 5,59 euros /MWh par rapport au mois de février. Depuis le 1er décembre 2023, la part variable TTC a baissé de 11,14 euros/MWh », souligne la CRE dans un communiqué.

Une nouvelle hausse des taxes d'ici l'été

Mais attention, une augmentation conséquente des tarifs de distribution du gaz est attendue d'ici l'été. « En prenant en compte ces évolutions, les projections actuelles de la CRE anticipent un prix repère moyen autour de 120 euros/MWh (TTC) pour juillet 2024, inférieur d'environ 6 euros/MWh au prix moyen de décembre 2023 (y compris avec les hausses annoncées sur les tarifs d'infrastructures) », souligne la CRE. Si ces projections se confirment, ce prix moyen devrait être en dessous du niveau moyen du tarif réglementé du gaz appliqué en 2023, avant qu'il ne disparaisse en juillet dernier. Celui-ci s'élevait alors à 124,9 euros/MWh.

Données indicatives fournies par la Commission de régulation de l'énergie (CRE)

© MoneyVox

Le prix de l'abonnement stagne

Par ailleurs, la CRE préconise toujours pour le mois de mars un prix annuel compris entre 102,94 euros et 257,18 euros par an pour l'abonnement. Depuis la fin du tarif réglementé du gaz, le prix de l'abonnement a connu une hausse d'un peu plus de 2 euros TTC pour le consommateur cuisson/eau chaude et de près de 8 euros TTC pour le consommateur chauffage.

Données indicatives fournies par la Commission de régulation de l'énergie (CRE)

© MoneyVox