Le tarif d'acheminement du gaz, qui représente un tiers de la facture totale des ménages, risque d'augmenter de 30% au 1er juillet 2024. Cela correspond à une hausse de 6,3% pour les clients utilisant le gaz pour se chauffer, et de 11,3% pour ceux qui usent de ce combustible pour leur cuisine ou chauffe-eau.

C'est une mauvaise nouvelle pour les ménages qui utilisent le gaz, que ce soit pour se chauffer ou pour simplement cuisiner. Le tarif d'acheminement du gaz, qui représente un tiers de la facture totale des ménages, devrait augmenter de 30% au 1er juillet 2024. Cela correspond à une hausse à anticiper de 6,3% pour les clients utilisant le gaz pour se chauffer, et de 11,3% pour ceux qui usent de ce combustible pour leur cuisine ou chauffe-eau. Des estimations qui pourraient encore être revues à la hausse, selon le niveau de l'inflation.

Ce chiffre a été proposé par la Commission de régulation de l'énergie (CRE) et repéré par Capital au terme d'une consultation lancée auprès des professionnels du secteur qui demandait une hausse encore plus importante en raison de la baisse du nombre de clients de gaz depuis 2018. Les aides MaPrimeRénov' permettant de financer l'installation de nouvelles chaudières à gaz ont aussi été supprimées. L'exécutif ambitionne d'ailleurs de diminuer de 20% ce type d'équipement dans nos logements d'ici 2030.

In fine, c'est le gouvernement qui aura le dernier mot et validera, ou non, cette hausse qui s'applique pour 3 ans, minimum. Le montant de l'Accès des Tiers aux réseaux de distribution (ATRD) n'avait pas augmenté depuis 4 ans.

Emmanuelle Wargon : « Il faut lever un malentendu, le tarif réglementé du gaz ne protège pas le consommateur »

Un prix repère en hausse régulière

Malheureusement pour les clients, ce n'est pas la seule ombre au tableau. Depuis la disparation du prix réglementé de vente de gaz le 30 juin 2023, le prix repère, qui conseille les consommateurs au moment de sélectionner le meilleur contrat pour leur foyer, est en hausse constante. Entre juillet et décembre, son niveau moyen a bondi de 21,1% pour les petits consommateurs, et de 27% pour les ménages se chauffant au gaz. Pour décembre, le tarif jugé raisonnable du kWh est de O,104 euro pour le ménage « chauffage » et de 0,127/kWh pour un foyer « eau chaude et cuisson. »

Données indicatives fournies par la Commission de régulation de l'énergie (CRE)

© MoneyVox

Par contre, la CRE préconise toujours un prix annuel compris entre 102,94 euros et 257,18 euros par an pour l'abonnement. Depuis la fin du TRV, le prix de l'abonnement a augmenté d'un peu plus de 2 euros TTC pour le consommateur cuisson/eau chaude et de près de 8 euros TTC pour le consommateur chauffage.

Electricité et gaz : 4 questions à se poser pour trouver le fournisseur d'énergie le moins cher

Le Top 5 des offres du marché de gaz réalisé chaque mois par MoneyVox montre que les fournisseurs suivent l'évolution du prix repère à la lettre. Peu d'offres risquées sont proposées aux consommateurs et plusieurs contrats à prix bloqués pour un an figurent dans ce palmarès.