La mensualisation, poussée par les fournisseurs d'énergie, est privilégiée par 3 clients sur 4 chez EDF, Engie ou TotalEnergies. Pourtant, au moment de la régularisation, les mauvaises surprises peuvent plomber le budget comme les réévaluations des mensualités au cœur de l'hiver. Des pièges qu'il est possible d'éviter.

Utilisé par le service des impôts et par les fournisseurs d'énergie notamment, la mensualisation promet un avantage de taille : un étalement de vos factures sur toute l'année et, donc, un budget plus facile à gérer, gratuitement et sans se préoccuper du calendrier. Le prélèvement automatique simplifie votre tâche et, une fois défini, le jour où est débité votre compte en banque ne change plus.

Comment ça marche ? Grâce au déploiement des compteurs communicants Linky (électricité) et Gazpar (gaz), les fournisseurs d'énergie incitent leurs clients à mensualiser leurs factures. Aujourd'hui, trois clients sur quatre se sont laissé convaincre par ce mode opératoire. Si nous prenons l'exemple d'EDF, qui possède le portefeuille le plus large grâce notamment au tarif réglementé de l'électricité (TRV), l'entreprise réalise la première année une estimation de la consommation de votre logement sur la base du nombre d'habitants et du détail des appareils utilisés.

Une « mensualité » est alors définie pour 11 mois dans un échéancier. Le 12ème, vous recevez une facture de régularisation : vous devez, soit régler la somme manquante, soit EDF vous rembourse si vous avez trop payé. Cette somme est calculée selon votre consommation réelle, fournie via Linky par Enedis, le gestionnaire du réseau. Cette consommation annuelle servira à établir l'échéancier de l'année suivante.

Sauf la première année, vous pouvez modifier votre mensualité EDF depuis votre espace client. Le fournisseur historique rappelle sur son site internet que la modulation peut être réalisée « une fois par an, en vous rendant directement dans votre espace Client à la rubrique Mes Facture > Consulter et gérer l'échéancier > Modifier l'échéancier ».

Attention à la mensualité trop basse

Mais voilà, la mensualisation comporte aussi son lot de surprises et de pièges. Une mensualité basse peut s'avérer très attractive à première vue. « C'est notamment de cette manière qu'opèrent les démarcheurs téléphoniques, rappelle le médiateur de l'énergie. Ils se servent du montant de la facture actuelle pour ajuster leur offre sans préciser que la différence sera très souvent facturée lors de la régularisation annuelle. »

Face à cette régularisation annuelle, dont le montant peut s'envoler en période d'instabilité sur les marchés comme fin 2021, Engie propose de réajuster une fois par an le montant de vos mensualités. EDF annonce de son côté, la « mensualisation sans surprise. »

Si le montant de votre mensualité est supérieur à 40 euros, elles sont vérifiées pour rester adaptées à votre consommation. En cas d'écart d'environ 10%, une alerte est envoyée par courriel entre le 3ème et le 9ème mois de votre échéancier. Libre à vous ensuite de valider la recommandation, ou de personnaliser le montant, mais si vous ne faites rien, la préconisation sera appliquée pour vous éviter une facture de régularisation trop conséquente.

Dans la même logique, TotalEnergies a mis en place une proposition de « remensualisation » dès que la facture de régularisation risque de dépasser l'équivalent de deux mensualités, explique le fournisseur à 60 Millions de consommateurs.

Relevés à la maison et factures bimestrielles

La mensualisation peut être stoppée à tout moment pour un autre système de facturation. Si vous préférez payer au « réel », vous pouvez recevoir une facture bimestrielle, tous les 2 mois donc, qui est calculée à partir d'un relevé de consommation. Si vous n'avez pas de compteur communicant, vous recevrez sur les 6 factures annuelles, 2 factures dont le montant est calculé à partir d'un relevé de consommation réalisé vous-même et 4 factures calculées à partir d‘estimations de consommation.

En effet, les clients peuvent « relever leur index d'électricité et de gaz naturel sur le compteur correspondant et transmettre ces auto-relevés à leur fournisseur. Attention, la période pendant laquelle je peux transmettre mes auto-relevés est limitée », précise le médiateur de l'énergie.

Comment améliorer la mensualisation ?

L'association 60 Millions de consommateurs a interpellé le médiateur de l'énergie, notamment en cas de défaut d'informations fournies aux clients sur les dangers de la régularisation quand l'estimation de consommation est trop basse.

Elle demande « la mise en place d'ajustements systématiques des mensualités, par tous les fournisseurs » et que « les fournisseurs ne puissent plus modifier des contrats en annonçant seulement un nouveau prix du kilowattheure, sans préciser l'écart de prix ».

Ces demandes ont été reprises, en partie, par la Commission de régulation de l'énergie (CRE) et les pouvoirs publics dans des aménagements proposés la semaine dernière. La CRE veut imposer un cadre plus contraignant aux fournisseurs pour empêcher les dérapages tarifaires. En cas d'évolutions contractuelles impactant le tarif facturé le délai d'information passerait alors de 1 à 2 mois.

Un délai suffisant pour ajuster la facture aux nouvelles conditions ou changer, gratuitement, de fournisseur, sans risque de coupure.