La hausse importante de la mensualisation EDF d'une lectrice de MoneyVox a suscité beaucoup de commentaires chez les lecteurs de MoneyVox. Faut-il mensualiser et payer chaque mois la même somme en attendant la régularisation ou payer comptant sa consommation réelle ? Les deux écoles ont leurs adeptes et aucune stratégie ne prend le pas sur l'autre. On vous explique.

Depuis plus d'un an, le marché de l'énergie est chamboulé. Et dans son sillage, les factures des particuliers s'emballent. Jeanne, une lectrice de MoneyVox, a vu sa mensualité d'électricité chez EDF passer de 177 euros à 344 euros. « Même chose pour moi chez EDF avec le gaz. Ma facture est passée de 177 euros par mois à plus de 200 euros », commente ChGot.

« Je ne comprends pas l'intérêt d'augmenter nos mensualités si cela ne représente pas une consommation réelle puisqu'ils doivent rembourser le trop-perçu. Pourquoi déclencher une panique », s'interroge Dualife. Le seul point positif à la menusalisation de sa facture ? Lisser ses paiements sur l'année et éviter les trop grosses sorties d'argent au moment de la facture de régularisation annuelle.

L'avantage de la mensualisation de la facture

En effet, avec la mensualisation de la facture, la consommation d'énergie est estimée annuellement, puis divisée en mensualités égales sur 11 mois. A la fin de cette période, vous devez, soit régler la somme manquante, soit EDF vous rembourse si vous avez trop payé.

L'estimation du montant prélevé chaque mois est établie selon votre consommation de l'année passée, sauf la première année où EDF calcule votre tarif sur la base des spécificités de votre domicile (surface et ancienneté de votre logement, équipements de chauffage et d'eau chaude sanitaire, appareils électriques et habitudes d'utilisation, etc.).

En cas de besoin, vous pouvez modifier votre mensualité EDF depuis votre espace client. Le fournisseur historique rappelle sur son site internet que la modulation peut être réalisée « une fois par an, en vous rendant directement dans votre espace Client à la rubrique Mes Facture > Consulter et gérer l'échéancier > Modifier l'échéancier ».

La facture bimestrielle, « basée sur des chiffres réels et pas sur des estimations »

Mais lorsque vous souscrivez un contrat d'énergie EDF, vous pouvez choisir le rythme auquel vous préférez recevoir vos factures d'électricité et/ou de gaz. « J'ai renoncé à la mensualisation car l'échéancier était de plus en plus souvent reconsidéré par EDF en cours d'année, écrit Cadiche. J'ai choisi la facturation bimestrielle, sans régularisation. Les éventuelles mauvaises surprises sont ainsi limitées à ma consommation deux derniers mois. »

« Il vaut mieux rester (ou revenir) à la facturation basée sur la consommation, surtout que grâce à Linky (ou Gazpar pour le gaz, ndlr), c'est toujours basé sur des chiffres réels et non plus sur des estimations farfelues », appuie Pipoux. En effet, si vous avez un compteur Linky ou Gazpar, vous pouvez recevoir une facture bimestrielle, tous les 2 mois donc, qui est calculée à partir d'un relevé de consommation.

Si vous n'avez pas de compteur communicant, vous recevrez sur les 6 factures annuelles, 2 factures dont le montant est calculé à partir d'un relevé de consommation réalisé vous-même et 4 factures calculées à partir d‘estimations de consommation.

« Pour éviter de recevoir des factures calculées sur la base d'estimation, je peux relever mes index d'électricité et de gaz naturel sur mes compteurs et transmettre ces auto-relevés à mon fournisseur. Tous les fournisseurs doivent me proposer gratuitement ce service. Attention, la période pendant laquelle je peux transmettre mes auto-relevés est limitée », précise le médiateur de l'énergie.

Electricité : ces fonctionnalités méconnues du compteur Linky pour baisser votre facture

Le budget comme juge de paix

Grâce à la bimestrialisation, vous payez donc ce que vous consommez, au fur et à mesure. Avec cette option, cependant, les écarts sur votre facture peuvent être très importants : les sommes s'envolent en hiver (novembre à mars) pour baisser largement avec l'été. Ce choix dépend notamment de votre trésorie, car la mensualisation, en revanche, permet une projection budgétaire sur une large partie de l'année. A l'inverse, la bimensualisation rend compte des niveaux de consommation du foyer et peut mettre en lumière des travaux de rénovation énergétique à réaliser.

Enfin, « choisir la mensualisation oblige généralement à payer par prélèvement automatique », souligne le médiateur de l'énergie. Les différentes associations de défense des consommateurs conseillent la mensualisation aux clients dont le budget est serré.

Par ailleurs, un temps proposé par les fournisseurs d'énergie, les facturations semestrielles et annuelles - une ou deux factures par an - ne sont plus proposés. Chez EDF, ce mode de facturation était possible pour les très petites consommations d'électricité, inférieures à 160 euros par an.

A noter qu'un nouveau mode de facturation fait son apparition. Certains fournisseurs (pas EDF ou Engie) proposent aussi la facturation mensuelle au réel via les compteurs communicants que sont Linky ou Gazpar.