L'Insee a livré son portrait social de la France et présenté les effets des hausses de prestations sociales en 2022 pour la population, Bruno Le Maire a annoncé des hausses du TRV de l'électricité, jusqu'en 2026, et 16 500 mineurs ont reçu une taxe d'habitation par erreur... Voici les 3 articles qu'il fallait lire aujourd'hui sur MoneyVox.

Retraite, APL, CAF : avez-vous eu la hausse anti-inflation ?

Selon une étude de l'Insee sur les mesures exceptionnelles de l'année 2022 face à l'inflation, 13 millions de ménages ont bénéficié de hausses anticipées de leurs prestations sociales en 2022, pour un gain moyen de 160 euros sur le revenu annuel global. Mais certains ménagés ont perçu une hausse de 190 euros contre 70 euros pour l'ensemble de la population...

Electricité : la facture va augmenter en février 2024

Le tarif réglementé de vente l'électricité (TRV) va augmenter de 10% au 1er février 2024. « Je prends l'engagement qu'en février 2024, la hausse ne pourra pas dépasser les 10%, a expliqué sur France Info jeudi, le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire. J'espère que ce sera moins. » Une autre augmentation devrait avoir lieu en août prochain, jusqu'à la mise en place de la réforme signée entre l'Etat et EDF. Un nouvel accord sur le prix de l'électricité qui modifie les règles du TRV. Avec ce nouveau système, le gouvernement assure qu'il y aura une « protection permanente » du consommateur. En attendant, des « augmentations progressives et limitées » sont à craindre.

Taxe d'habitation pour des mineurs : Bercy plaide un « bug »

16 500 mineurs ont reçu par erreur un avis de taxe d'habitation sur les résidences secondaires, selon Ouest-France ! « Ce n'est pas un bug de la plateforme [sur impots.gouv.fr] mais c'est effectivement un bug parce que les déclarations sont arrivées par erreur. Les contribuables en général ont mis le nom de leurs enfants dans leur déclaration [des biens immobiliers]. Il y a eu sans doute un excès de bonne volonté de leur part », a reconnu ce jeudi, Bruno Le Maire, sur France Info. Ces erreurs sont liées à la déclaration des biens immobiliers que les propriétaires ont dû compléter au printemps et à l'été 2023... Ne vous faites pas trop de mourron pour autant.