Une aide à l'achat dès janvier 2024 avant une obligation d'installation prévue dans chaque logement pour 2027, la France déploie un plan thermostat cet hiver dans le cadre de sa lutte contre la surconsommation énergétique. Faut-il installer un thermostat connecté ? Combien ça coûte et, surtout, combien ça rapporte aux ménages qui franchiront le pas ?

La France respire. Selon les prévisions du gestionnaire du réseau RTE, contrairement à 2022, la France devrait passer cet hiver sans risque majeur de coupures d'électricité. La baisse de consommation de 9% pour les particuliers et les professionnels enregistrée depuis 2020 porte ses fruits même si les ballons d'eau chaude pourront à nouveau être « débranchés » à distance en cas de danger. Et pour aller plus loin, un an après l'application EcoWatt et les cols roulés, le gouvernement promeut cette année le thermostat connecté pour optimiser la consommation énergétique des ménages français. La marge de progression est immense : seulement 200 000 appareils ont été vendus en 2023 dans le pays.

Ce « Plan Thermostat » est découpé en deux dates principales : des aides à l'installation à partir de janvier 2024 et une obligation de présence de l'outil dans tous les logements entrera en vigueur à partir de 2027. Dès le début de l'année, donc, vous pourrez bénéficier d'une aide pouvant atteindre 80% du montant total de la facture, sans condition de ressources, sous la forme de certificats d'économies d'énergie (CEE) délivrés par les professionnels.

Et dans un peu plus de 3 ans, 25 millions devront être équipés de ces systèmes de régulation de la température, sous peine de sanctions qui n'ont pas été détaillées mais qui pourraient être un abaissement de la note du DPE du bien. Des campagnes de communication financées par l'Etat seront aussi déployées dans les principales enseignes de bricolage comme Leroy Merlin, Castorama, Brico Dépôt, Bricorama ou encore à la Fnac.

Combien coûte et combien rapporte un thermostat ?

Un thermostat connecté est facturé entre 100 et 300 euros en moyenne, mais certains modèles peuvent atteindre plus de 1 000 euros. Attention, l'installation n'est pas forcément comprise. Selon les calculs de l'agence de la transition écologique - Ademe - un thermostat permet de réduire jusqu'à 15% de la consommation de chauffage du ménage. Un atout non-négligeable tandis que les prix du gaz et de l'électricité vont augmenter dans les prochains mois. Selon la même source, un ménage qui se chauffe à l'électricité et paye aujourd'hui 1 800 euros par an peut gagner 270 euros. Son équivalent, qui se chauffe au gaz, peut gagner 210 euros sur une dépense annuelle de 1 400 euros.

Néanmoins, insiste Sylvain Le Falher fondateur de HelloWatt qui propose ces produits à ces clients, « il faut avoir en tête que, en moyenne, le chauffage pèse entre 50% et les deux tiers de la facture énergétique d'un logement. Tout ce qui peut baisser la consommation est bon à prendre. » Si l'on considère que le chauffage représente 60% de la facture énergétique totale d'un logement, du coup un thermostat permet donc de réduire jusqu'à 9% la facture totale.

Mais comme toujours, l'efficacité d'un dispositif dépend de ces utilisateurs. Pour un gain optimal, programmez votre appareil à 19 degrés la journée et 16 ou 17 degrés la nuit. Modulez aussi la température selon que vous soyez présent ou pas au domicile.

Comment fonctionne un thermostat connecté ?

D'abord, le thermostat connecté peut être installé quelle que soit l'ancienneté de l'installation du logement et peut être efficace dans un appartement comme dans une maison. Le dispositif peut s'appliquer sur la chaudière par exemple ou être intégré à chaque radiateur pour les plus modernes.

L'Ademe livre quelques préconisations supplémentaires :

  • Pour un système filaire, choisissez une pièce de vie, de préférence au centre du logement sur un mur intérieur, placez-le à plus d'un mètre du sol et à plus d'un mètre d'une fenêtre ou d'un radiateur.
  • Les modèles sans fil se fixent au mur ou possèdent un boîtier de commande mobile à poser sur un meuble. Ils peuvent alors être placés dans les pièces en fonction des besoins.

Quelle stratégie pour « faire mieux que 15% » ?

Grâce une application mobile, vous pourrez piloter le chauffage de votre maison à distance et établir vos propres horaires favoris : réveil, retour du travail ou de l'école. Et avec une bonne stratégie, « il est possible de faire mieux que 15% car son utilisation est très facile », estime Sylvain Le Falher dont l'entreprise HelloWatt propose déjà une réduction de 50% à ses clients pour l'installation d'un thermostat. Le thermostat est même gratuit chez Effy, explique la directrice Audrey Zermati à MoneyVox en saluant le plan progressif présenté par Agnès Pannier-Runacher mi-octobre.

L'entreprise qui accompagne la transition énergétique des ménages, y voit un moyen de fidéliser des futurs clients qui hésitent encore à se plonger dans une rénovation globale coûteuse. « Le thermostat n'est jamais envisagé en premier par nos clients, mais il permet simplement de maîtriser et de diminuer la consommation de son logement », précise-t-elle. Justement, c'est aussi un bon outil pour les locataires, souligne Sylvain Le Falher. « Le thermostat est peu coûteux, efficace immédiatement et on peut partir avec à la fin du bail », liste-t-il. De plus, vous n'aurez pas besoin d'obtenir l'aval du propriétaire pour cela.

Les deux experts s'accordent aussi sur un autre point : gare au relâchement après un hiver 2022/2023 marqué par les craintes. Le thermostat, seul, ne changera rien si les habitudes n'évoluent pas. Outre les heures de chauffage, est-ce le bon moment pour lancer une lessive ou recharger un appareil ?

Les gestes de base ont encore la cote, car ce sont eux qui font baisser la note... Pêle-mêle, et à moindre frais, vous pouvez remplacer les ampoules traditionnelles par des LED, investir dans des appareils électroménagers économiques, éviter les fuites d'air et les courants d'air, éteindre les appareils en veille, réduire la température de l'eau chaude ou changer de fournisseur d'énergie.