Calendrier 2024 des virements de la CAF, chèque énergie, fin de la vignette verte pour votre assurance auto... Retrouvez les 3 infos argent de ce jeudi 7 décembre.

1- Calendrier des virements de la CAF

Les versements effectués par la Caisse d'allocations familiales (CAF) sont normalement réalisés le 5 de chaque mois. Mais en pratique, la date peut varier. Ce sera à nouveau le cas en 2024. « Si le 5 tombe un samedi ou un dimanche, la Caf effectue le paiement le jour ouvré (hors week-end et jours fériés) le plus proche », rappelle la CAF sur son site internet. L'année prochaine, 3 versements sur 12 seront concernés par ce décalage. Retrouvez ici les dates des virements décalés.

Petit salaire : pourquoi votre prime de la CAF risque de baisser en 2024

2- Chèque énergie

Jusqu'ici, les habitants des HLM pouvaient utiliser le chèque énergie pour payer leurs factures d'électricité mais pas les charges de chauffage. Cela pourrait bientôt changer. La ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher a déposé ce lundi 4 décembre un amendement au projet de loi de finances 2024 visant à corriger cette anomalie. Explications.

« Mon père touche l'Aspa, le minimum vieillesse. A-t-il droit au chèque énergie ? »

3- Assurance auto : la vignette verte c'est bientôt terminé

C'était annoncé depuis plusieurs mois mais le décret n'avait pas encore été publié. Ce sera chose faite d'ici quelques heures. A partir du 1er avril 2024, chaque voiture ne devra plus porter sur son pare-brise la vignette verte et chaque assuré auto ne sera plus contraint de produire son attestation en cas de contrôle routier. Tout sera désormais enregistré par les assurances dans un fichier appelé Fichier des véhicules assurés (FVA).