Dès le 1er février, les particuliers vont subir une hausse moyenne de 10% de leur facture. Mais tous ne seront pas logés à la même enseigne. Les ménages ayant choisi l'option heures creuses verront leur facture augmenter de 9,8% contre 8,6% pour ceux au tarif de base.

Coup dur pour la facture d'énergie des particuliers. A partir du 1er février, les prix de l'électricité vont flamber. Et la hausse ne sera pas la même pour tout le monde. Par exemple, les abonnés au tarif réglementé de vente (TRV) d'EDF avec l'option heures creuses/heures pleines verront une hausse de 9,8%, tandis que ceux avec l'offre de base subiront une augmentation de 8,6%.

La question se pose donc : est-il encore judicieux de décaler sa consommation électrique pour réduire sa facture avec l'option heures creuses ? Si cette option, choisie par plus de 9 millions de clients EDF, permet de réduire le coût du kilowattheure durant les heures creuses, elle peut s'avérer plus onéreuse en raison de son abonnement mensuel plus élevé et de son tarif heures pleines plus coûteux. L'abonnement au tarif de base est de 15,63 euros par mois pour un compteur de 9 kWA au tarif base contre 16,55 euros en heures creuses. Quant au tarif, il est de 0,2276 euro le KWh en base contre 0,1828 euro en heure creuse, mais 0,2460 euros en heure pleine.

Prix de l'électricité : pourquoi le tarif de l'option heures creuses va exploser au 1er février

Résultat, l'option heures creuses est avantageuse pour ceux qui peuvent utiliser des appareils gourmands en électricité (comme les machines à laver, sèche-linge, lave-vaisselle) pendant les heures creuses, généralement en soirée et la nuit.

Une option qui coûte souvent plus cher

Selon Benoit Lamberti, directeur marketing & expérience client BtoC chez EDF, interrogé par Notre Temps, elle est particulièrement pertinente pour les utilisateurs de ballon d'eau chaude électrique, de voitures électriques, de chauffages à accumulation, ou de piscines, qui peuvent fonctionner efficacement durant ces périodes. Cependant, pour ceux qui n'ont pas ces équipements, cette option peut coûter plus cher que l'abonnement de base, étant donné les coûts plus élevés de l'abonnement et du kilowattheure en heures pleines.

Electricité : l'astuce pour éviter la nouvelle hausse du tarif réglementé EDF sur votre facture

Pierre Jolivet d'Ecojoko recommande un calcul simple pour évaluer l'efficacité de cette option : avoir plus de 30% de sa consommation d'électricité en heures creuses rend l'abonnement heures pleines/heures creuses avantageux.

Selon une enquête d'Octopus Energy (ex Plum) de 2020, environ 85% des souscripteurs perdent de l'argent avec ce contrat. Adeline Jubert, directrice du pôle dépenses du quotidien chez Meilleurtaux, souligne que ce contrat est pertinent seulement si au moins 50% de l'électricité est consommée en heures creuses.

Enfin, pour ceux abonnés à ce contrat, il est essentiel de programmer les appareils électroménagers pendant les bonnes tranches horaires des heures creuses, qui varient selon les communes. Les horaires spécifiques sont disponibles sur le site d'Enedis.

COMPAREZ LES PRIX AVEC NOTRE SIMULATEUR