Applicable dès le 1er juillet en remplacement du tarif réglementé du gaz, le tarif Passerelle d'Engie a été dévoilé par le fournisseur Engie. Il est pour le moment intéressant pour les clients mais ce tarif est amené à changer chaque mois.

Le moment de la bascule approche. Et sauf vague d'engagement pour un nouveau, près de 2 millions de clients d'Engie au tarif réglementé (TRV) du gaz vont basculer sur la nouvelle offre de marché du fournisseur historique qui entre en vigueur au 1er juillet. Ces consommateurs qui auront attendu la fin du TRV au 30 juin seront basculés automatiquement sur un contrat Passerelle.

Résiliable à tout moment, sans frais et et sans coupure, cette offre verra ses prix mis à jour chaque mois, ce qui nécessitera une attention soutenue du client à l'approche de l'hiver. Mais pour le moment, les voyants sont au vert se réjouit Engie qui a dévoilé les tarifs de juillet ce mercredi, au lendemain de la publication du prix repère du gaz de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) pour le mois prochain. Indicatif, ce prix servira de boussole à l'offre passerelle d'Engie qui sera très proche de ce tarif repère, assure l'entreprise depuis début 2023.

Quel prix pour Passerelle ?

A partir du 1er juillet donc, les clients Passerelle paieront 0,10818 euro TTC pour les petits ménages consommant jusqu'à 3 999 kilowattheures (KWh) par an, et entre 0,08248 et 0,08620 pour ceux dont les besoins sont supérieurs. A ce prix qui s'applique sur la consommation il faudra ajouter le prix de l'abonnement - entre 102,12 euros et 249,84 euros par an - et les taxes. La zone géographique du foyer a également son importance sur le prix puisque la France est découpée en 6 zones.

Ce prix est-il avantageux ?

Le prix du kilowattheure de gaz est aujourd'hui facturé 0,1043 euro au TRVG pour un foyer qui se chauffe au gaz et 0,1284 euro pour un foyer « eau chaude et cuisson ». Dans son prix repère, la CRE estime qu'une offre avec un prix de 0,08195 euro par KWh (chauffage) et de 0,10488 euro par KWh (eau chaude et cuisson) est acceptable.

En clair, les prix baissent par rapport aux mois précédent mais restent dans la norme.

Pour convaincre, Engie a aussi fourni des simulations sur le coût de son offre Passerelle. Ainsi, un habitant de Douai en maison de 100 m2 qui consommerait 14 000 kWh pour se chauffer et se doucher devrait payer 1 406 euros par an, soit une baisse de 19% par rapport aux estimations d'avril. La baisse est même de 15% pour un Parisien en appartement consommant 3 000 Kwh en cuisson et eau chaude.

« Les prix baissent de 10% à 20% selon le niveau de consommation des clients, par rapport au prix indicatif d'avril » communiqué par Engie, avance Céline Regnault, directrice du Grand Public France chez Engie. Une baisse qui s'explique par le recul des prix depuis le début de l'année sur les marchés de gros.

Prix du contrat Gaz Passerelle applicables au 1er juillet 2023
Prix du contrat Gaz Passerelle applicables au 1er juillet 2023