Une baisse très importante des prix de l'électricité sur le marché de gros. C'est ce que relève la dernière étude de Hello Watt. Si la nouvelle est plutôt bonne à première vue, cette baisse ne se reflétera pas sur la majorité de vos factures d'électricité. Explications.

1 000 euros par MWh en août 2022, contre 1,69 euro le 9 avril 2024 (1). Les données relayées par Hello Watt, plateforme de conseils autour de la transition énergétique des logements, montrent une baisse « vertigineuse » des prix de l'électricité sur le marché de gros.

« C'est la première fois depuis l'ouverture à la concurrence, en 2007, qu'il y a un tel écart entre les tarifs réglementés et les prix des marchés », note Sylvain Le Falher, le cofondateur d'Hello Watt.

Le marché de gros, c'est-à-dire le marché où l'électricité est vendue et achetée avant d'être livrée aux entreprises et aux particuliers, définit la Commission de régulation de l'énergie (CRE).

Pas forcément de baisse sur la facture

Le hic, c'est que ceux qui ont choisi une offre de EDF au tarif réglementé (ou TRV), soit plus de 21 millions de foyers au 30 septembre 2023, ne verront pas cette baisse de prix se refléter tout de suite sur leur facture. Idem pour ceux qui ont une offre chez un fournisseur alternatif indexée sur le TRV. En effet, ce dernier n'évolue pas de la même manière que les prix du marché de gros. Il est fixé deux fois par an, en février et en août, par les pouvoirs publics, après une proposition de la Commission de régulation de l'énergie.

© MoneyVox

« Le tarif réglementé est actuellement calculé sur la base des prix de marché des deux dernières années. Nous étions donc en pleine crise de l'énergie et les prix étaient particulièrement élevés », explique Sylvain Le Falher.

Comparer les offres

« Nous assistons à un effet inverse de celui observé pendant la crise énergétique : EDF avait alors gagné de nombreux clients, puisque son tarif était plus compétitif que les prix du marché, ce n'est plus le cas maintenant », constate le cofondateur d'Hello Watt qui conseille de regarder les offres proposées pour potentiellement bénéficier d'un meilleur tarif.

« Aujourd'hui, nous voyons des offres proposant jusqu'à moins 23% comparé au tarif réglementé. Ce sont des réductions beaucoup plus importantes qu'avant la crise énergétique où elles étaient plutôt de l'ordre de moins 10 à moins 15%. Nous conseillons donc de comparer les prix, leurs évolutions. Il faut regarder si ce sont des prix fixes ou indexés sur le TRV, mais aussi la réputation des fournisseurs, le service client proposé... »

Énergie : connaissez-vous ces offres spéciales qui permettent d'économiser sur votre facture ?

Le gain peut être important : « Pour une famille chauffée à l'électricité, disposant d'une facture annuelle de 3 000 euros, quitter une offre réglementée pour une offre à moins 20% peut représenter plus de 500 euros d'économie par an », chiffre le cofondateur de Hello Watt.

COMPAREZ LES tarifs AVEC NOTRE SIMULATEUR

Quelle évolution pour le tarif réglementé ?

S'il est difficile de prédire les évolutions du tarif réglementé de l'électricité, quelques éléments sont à prendre en compte selon Sylvain Le Falher. « Il va baisser l'année prochaine, si les prix du marché restent bas. D'un autre côté, il y a des incertitudes sur la réglementation : nous ne sommes pas encore sortis du bouclier tarifaire et les prix du nucléaire devraient augmenter... Ces deux derniers éléments pourraient présager des hausses sur les factures. »

(1) source : Nord Pool, prix SPOT Day-ahead France