7% des 2,3 millions de ménages abonnés aux tarifs réglementés de vente (TRV) du gaz ne peuvent pas bénéficier des offres d'Engie et doivent passer par les services d'une ELD, pour entreprise locale de distribution. Une situation plus coûteuse qui prive les consommateurs de toute concurrence.

« Avec la fin du tarif réglementé du gaz en juillet, que faire à Bordeaux où il n'y a qu'un seul fournisseur ? », interrogeait récémment un lecteur de MoneyVox. En effet, dans sa ville comme à Strasbourg, Grenoble et dans une vingtaine de zones géographiques françaises, le marché du gaz est contrôlé par des entreprises locales de distribution (ELD). Sur les 2,3 millions de clients bénéficiant des tarifs réglementés de vente du gaz, 7% environ sont concernés et n'ont dans la quasi totalité des situations aucune autre alternative puisqu'aucun autre fournisseur ne s'installe dans ces zones.

Pour l'ensemble des ELD, les clients ont reçu des courriers pour les informer de la modification de leur contrat avec la fin du TRV du gaz. Gaz de Bordeaux propose par exemple une offre dite de bascule. Il s'agira d'une offre de marché calqué sur le prix repère que la Commission de régulation de l'énergie (CRE) a publié cette semaine en tenant compte des cas particuliers que sont les ELD. L'objectif de ce tarif indicatif est d'offrir un moyen de comparaison aux clients qui chercheraient à changer de fournisseur... s'ils le peuvent. A Bordeaux comme à Strasbourg, aucune offre concurrente n'est à l'heure actuelle disponible.

Quel est le prix repère à Bordeaux, Strasbourg et Grenoble ?

Preuve que les ELD ont chacune leurs logiques propres, le prix repère proposé par la CRE montre des variations importantes qui vont du simple au triple selon la localisation. Pour les clients Gaz de Bordeaux, le prix de référence pour l'eau chaude et la cuisson est 0,13116 euro par par kilowattheure TTC et de 0,07984 euro/kWh pour les consommateurs de gaz pour le chauffage. A Strasbourg, les prix jugés raisonnables par la CRE via ce prix repère sont les suivants : 0,06857 euro/kWh et 0,08153 euro/kWh quand ils sont de 0,19464 euro/kWh et de 0,10191 euro/kWh à Grenoble.

A l'heure actuelle, on note une différence d'une centaine d'euros sur la factuelle annuelle entre les ELD et le reste du territoire au TRV d'Engie. Pourquoi ? Les frais d'exploitation du réseau facturés par l'ELD sont sensiblement plus elevés. Selon les estimations de la CRE, l'abonnement doit être compris entre 134,51 euros TTC et 352,82 euros TTC selon votre consommation à Bordeaux, entre 203,03 et 338,64 euros à Strasbourg et entre 139,24 euros et 382,26 euros à Grenoble. Il peut même grimper à 450 euros à Sallanches, pour les plus gros consommateurs.

Quel prix pour Passerelle de chez Engie ?

A titre de comparaison, à partir du 1er juillet, les clients de Passerelle - l'offre bascule proposée par Engie - paieront 0,10818 euro TTC pour les petits ménages consommant jusqu'à 3 999 kilowattheures (KWh) par an, et entre 0,08248 et 0,08620 pour ceux dont les besoins sont supérieurs. A ce prix qui s'applique sur la consommation il faudra ajouter le prix de l'abonnement - entre 102,12 euros et 249,84 euros par an - et les taxes. La zone géographique du foyer a également son importance sur le prix puisque la France est découpée en 6 zones. Dans son prix repère, la CRE estime qu'une offre avec un prix de 0,08195 euro par KWh (chauffage) et de 0,10488 euro par KWh (eau chaude et cuisson) est acceptable.