Jeanne, une lectrice de MoneyVox, a reçu en mai son nouvel échéancier EDF. Mauvaise surprise, sa mensualité est passée de 177 euros à 344 euros. Que faire dans une situation pareille ?

Nous avons, nous aussi, été très étonnés quand Jeanne nous a raconté son histoire. Le 18 mai dernier, cette lectrice de MoneyVox a reçu un mail d'EDF l'informant qu'« un nouveau calendrier de paiement de [sa] facture d'électricité est disponible. (...) Vos mensualités seront prélevées aux dates indiquées sur cet échéancier ». Mais en découvrant ce nouveau calendrier de paiement, Jeanne « hallucine. » « Il est prévu que mes mensualités passent de 177 euros à... 344 euros à partir de juin ».

Et si Jeanne sait que le tarif réglementé (TRV) d'EDF a augmenté de 15% en janvier, cette hausse n'explique pas que la facture d'électricité de son domicile soit multipliée par deux. « Je veux bien croire que l'hiver ait été un peu froid en 2023, mais pas au point de justifier une telle hausse », s'étonne Jeanne. D'autant plus que le prix du kilowattheure ne représente qu'un tiers de la facture d'électricité, puisque le reste est notamment composé de l'abonnement et des taxes.

Echéancier EDF
Le nouvel échéancier EDF de Jeanne

« En décembre 2022, EDF nous avait rendu de l'argent »

Chez EDF, le principe de la mensualisation est le suivant : la consommation d'énergie est estimée annuellement, puis divisée en mensualités égales sur 11 mois. A la fin de cette période, vous devez régulariser votre situation. En clair, soit vous réglez la somme manquante, soit EDF vous rembourse si vous avez trop payé.

L'estimation du montant prélevé chaque mois est établie selon votre consommation de l'année passée, sauf la première année où EDF calcule votre tarif sur la base des spécificités de votre domicile (surface et ancienneté de votre logement, équipements de chauffage et d'eau chaude sanitaire, appareils électriques et habitudes d'utilisation, etc.).

« En décembre 2022, EDF nous avait rendu de l'argent au moment de la régularisation de la facture, car on avait un peu trop payé », se souvient d'ailleurs Jeanne, qui ne compte pas accepter cette situation sans rien faire.

« J'ai appelé EDF pour contester cet échéancier »

« J'ai appelé EDF pour contester cet échéancier. La personne au téléphone m'a confirmé qu'il s'agissait d'une proposition », malgré un mail à la formulation maladroite que le téléopérateur a reconnu. Résultat, « il m'a de lui-même proposé de rester à 177 euros, explique Jeanne. Ça donne l'impression qu'EDF profite du discours ambiant sur la hausse des tarifs de l'énergie pour augmenter les échéanciers de façon outrancière en espérant que les clients ne décrochent pas leur téléphone pour contester et refaire faire un calendrier des paiements. »

Cet hiver, EDF avait déjà envoyé à ses clients des mails intitulés « Votre consommation d'électricité a évolué. Voici notre conseil. » pour leur suggérer une nouvelle mensualisation : « Si nous constatons que votre mensualité ne correspond plus à votre consommation réelle, nous pouvons vous alerter et vous proposer un nouveau montant de mensualité plus adapté. Si celui-ci vous convient, vous pouvez modifier votre mensualité EDF depuis votre espace client. »

Mail EDF
Exemple de mail envoyé par EDF à un de ses clients

Une proposition de modulation que le client est libre de refuser ou d'accepter en collant partiellement ou totalement au montant suggéré par EDF.

Le fournisseur historique rappelle sur son site internet que la modulation peut être réalisée « une fois par an, en vous rendant directement dans votre espace Client à la rubrique Mes Factures > Consulter et gérer l'échéancier > Modifier l'échéancier ».