La banque SG chercherait-elle à attirer à de l'argent frais dans ses assurances vie ? C'est ce que laisse penser sa communication sur les rendements 2023 de l'assurance vie : le rebond annoncé est très important, pour passer de 1,95% à 3,12% en moyenne sur le contrat Séquoia. Mais Société Générale Assurances garde encore sous silence les taux de base de ses contrats.

« Société Générale Assurances : forte augmentation des taux de rendement du fonds en euros ». Souvent, les qualificatifs utilisés dans les titres des communiqués de presse sont exagérés. Cette fois, de fait, il s'agit bien d'une « forte augmentation » !

SG, nouveau nom de la banque rouge et noire, porte la rémunération moyenne servie sur le fonds en euros de son contrat phare, Séquoia, de 1,95% à 3,12%. Soit 1,17 point de pourcentage en plus en an ! Le rebond entamé l'an passé (en passant cette même moyenne de 1,06% en 2021 à 1,95% en 2022) est plus que confirmé. Sur Séquoia toujours, la rémunération était tombée au plus bas en 2020 avec une fourchette de rémunération de 0,75% à 1,20% en fonction de l'épargne présente sur le contrat (76 200 euros pour profiter d'un taux maximum à l'époque). De 1% environ à 3% en moyenne en l'espace de 3 ans.

Toutefois, la transparence n'est pas de mise du côté de la Société Générale quand il s'agit de communiquer sur les rémunérations des fonds en euros. Comme l'an passé, MoneyVox a demandé à Société Générale Assurances le détail des rémunérations, afin de connaître le taux de base (taux minimum) et les diverses conditions de bonus. Une moyenne élevée peut en effet cacher une fourchette de rendements très large chez certains assureurs.

Quels taux de base ? Quelle rémunération sur Erable ? Suspense...

Pour rappel, depuis les rendements 2021, SG bonifie non seulement la rémunération en fonction des encours (combien d'argent vous avez sur le contrat) mais aussi en fonction de votre prise de risque (quel pourcentage du contrat vous investissez en unités de compte, sans garantie en capital), avec un bonus de 50% de rendement en plus en cas de contrat investi pour moitié sur des supports en UC.

Assurance vie : la Société Générale se convertit au bonus de rendement

L'an passé, SG avait refusé de livrer le détail des rémunérations. Cette année, la fourchette de rendements devrait être détaillée « dans les 10 prochains jours ».

Par ailleurs, Société Générale Assurances n'a pas communiqué (à ce jour) les rémunérations servies sur son contrat d'entrée de gamme, Erable, pourtant détenu par plus de 700 000 clients.

Bonus conséquent promis pour 2024

Malgré cette communication partielle, la filiale assurances du groupe cherche clairement à attirer de nouveaux souscripteurs ou de nouveaux dépôts en 2024, histoire de profiter de taux beaucoup plus favorable que les dernières années sur les marchés obligataires, les fonds en euros étant très majoritairement constitués d'obligations, un instrument financier basé sur la dette.

« En 2024, afin de valoriser les nouveaux versements, l'ensemble des nouvelles sommes investies par les clients pourra bénéficier de rendements bonifiés d'au moins 100 points de base [pour les versements effectués de janvier à avril 2024] pour 2024 et 2025. » Plus concrètement, la rémunération tirée des versements effectués actuellement sera portée (par exemple) à 4% si jamais le taux de base du fonds en euros est de 3% en 2024.

Les taux moyens 2023 des contrats Société Générale

Voici les taux moyens (1) servis sur les principaux contrats de la Société Générale :

  • Séquoia : taux moyen de 3,12% (1,95% en 2022, 1,06% en 2021)
  • Ebène : taux moyen de 3,33%, (2,19% en 2022, 1,36% en 2021)
  • PER Acacia : taux moyen de 3,41% (2,32% en 2022, 1,40% en 2021)

(1) Taux nets de frais de gestion, avant prélèvements sociaux et fiscaux. Par définition, ces taux moyens ne représentent pas nécessairement la réalité de tous les contrats SG, puisque Société Générale Assurances ne détaille par la grille de rémunération de ses assurances vie.

Les rendements de l'assurance vie pour l'année 2023, du meilleur au pire