L'assurance vie a été délaissée en octobre par les épargnants, avec des sorties supérieures aux versements sur les contrats, selon les chiffres publiés jeudi par l'association professionnelle France Assureurs. Comme en août, les sorties ont excédé les versements en octobre, faisant apparaître une décollecte nette de 0,3 milliard d'euros. Les fonds euros, surtout, continuent de subir une forte hémorragie.

« Cela traduit un climat d'incertitude », a expliqué à la presse Franck Le Vallois, directeur général de France Assureurs. « La dégradation de l'environnement économique et financier, la dégradation du climat des affaires génère des inquiétudes chez nos compatriotes et, au fond, un attentisme de la part des épargnants », a-t-il précisé.

Dans le détail, l'ensemble des cotisations, c'est-à-dire les sommes versées, a totalisé 11,5 milliards d'euros en octobre, soit 1,5 milliard de moins que l'an dernier à la même époque, tandis que les prestations (qui comprennent les rachats et les versements en cas de décès) se sont élevées à 11,8 milliards : c'est 1,3 milliard de plus qu'en octobre 2021.

Fonds euros : 17 milliards d'euros se sont envolés

Les fonds euros, dont le capital est garanti, sont particulièrement touchés par cette désaffection. « La faiblesse du rendement des fonds euros qui est désormais inférieur, en moyenne, à celui du Livret A et la volatilité des marchés boursiers dissuadent les ménages d'effectuer des versements sur leurs contrats », a commenté Philippe Crevel, directeur du Cercle de l'Epargne, qui voit l'assurance vie « poursuivre son surplace jusqu'à la fin de l'année ».

Depuis le début de l'année, les fonds euros ont subi une véritable hémorragie avec une décollecte de 17,1 milliards d'euros, trois fois plus que l'an dernier à la même période. Les unités de compte (UC), potentiellement plus rémunératrices, mais également plus risquées, ont en revanche enregistré une collecte nette de 29,4 milliards d'euros depuis janvier, un record.

Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

A fin octobre, l'encours total de l'assurance vie s'établissait à 1 827 milliards d'euros, contre 1 876 milliards à fin décembre 2021.