Le taux de revalorisation moyen des fonds en euros se maintient en 2021. Comme pour 2020, il atteint 1,28%, selon l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). Après 2018, 2021 est la deuxième année où les taux de revalorisation n'évoluent pas.

Surprise pour la rémunération des fonds en euros. Le taux de revalorisation a atteint 1,28% en 2021 en moyenne, comme en 2020. Une performance qui « s'inscrit en rupture par rapport à la tendance baissière du taux de revalorisation depuis plusieurs années », explique l'ACPR dans un rapport publié au mois de juillet. Elle s'explique notamment par la hausse surprise du taux du Livret A à 1% au 1er février 2022 contre 0,5% depuis le 1er février 2020. Pour éviter d'être ringardisé par le Livret A, certains assureurs ont été obligés de réagir.

En effet, depuis 2012, on assiste pour le marché de l'assurance vie à une baisse moyenne du taux de revalorisation de 20 points par an, calcule l'ACPR. Pour rappel, le taux moyen s'élevait à 1,83% en 2018 et à 1,46% en 2019.

Rendement moyen du fonds en euros sur 10 ans

Assurance vie : les taux des fonds euros vont continuer de plonger

Une forte incertitude sur les rendements à venir

Selon le gendarme de la banque et de l'assurance, les « projections à moyen terme des taux de rendement sont soumis à une incertitude accrue et nécessitent d'analyser différents scénarios ». La nouvelle hausse du taux du livret A à 2% au 1er août va-t-elle pousser les assureurs à revoir à la hausse la rémunération des fonds euros ? Dans tous les cas, ils peuvent compter sur leurs réserves pour améliorer les rendements. Selon l'ACPR, la provision pour participation aux bénéfices (PPB) atteint désormais en moyenne pour le marché 5,4% des provisions d'assurance vie (contre 5,1% en 2020). La PPB, cette part de bénéfices mise en réserve que l'assureur ne reverse pas tout de suite aux épargnants, doit être restituée à leurs clients dans les 8 ans.

Comparez les meilleurs contrats d'assurance vie