1,90% ! Dans un contexte médiatiquement et financièrement très défavorable au fonds en euros de l’assurance vie, le taux affiché par l’assureur mutualiste GMF s’avère plutôt généreux pour les épargnants.

Depuis plusieurs années, GMF figure dans le « haut du panier » des palmarès des rendements des fonds à capital garanti de l’assurance vie. Après avoir longuement maintenu le rendement servi sur l’ensemble de ses contrats au-dessus de 3% (1), jusqu’en 2014, l’assureur du groupe Covéa (Maaf, MMA, GMF) a opéré une correction progressive : 2,80% en 2015, 2,50% en 2016, 2,10% en 2017 et en 2018.

La rémunération servie sur le fonds en euros « Support Régulier », présent sur le contrat phare de GMF, Multéo, est de 1,90% net de frais de gestion pour 2019 comme l’affiche l’assureur sur son site web. Covéa n’a pas encore diffusé de communiqué de presse pour annoncer les taux servis par ses compagnies d’assurance mais le rendement de 1,90% devrait concerner l’ensemble des contrats GMF : l’assureur mutualiste a pour habitude de verser une rémunération « sans aucun critère de différenciation » pour l’année écoulée.

Lire aussi : Le classement des taux 2019 de l’assurance vie

(1) Rendements nets de frais de gestion. Mais avant toute fiscalité (prélèvements sociaux et impôt sur le revenu).