Selon des chiffres publiés vendredi par les deux principales fédérations d'assureurs, la collecte nette d'assurance-vie (versements sur les contrats moins les retraits) a été positive en février en France, à hauteur de 300 millions d'euros, pour la première fois depuis sept mois.

Ce chiffre confirme les commentaires récents de plusieurs assureurs, qui faisaient état d'une normalisation relative du marché après un semestre très difficile, inédit dans l'histoire de ce placement. Le retour dans le vert de la collecte nette est d'abord attribuable à un fort ralentissement des rachats (retraits), en baisse de 24% par rapport au mois de janvier. Ils restent néanmoins supérieurs de 21% à leur niveau de février 2011.

Dans le même temps, les versements enregistrent un recul plus modéré, de 14% par rapport à janvier 2012 et de 13,5% par comparaison avec février 2011, selon les chiffres publiés par l'Association française de l'assurance (Afa), qui réunit la Fédération française des sociétés d'assurance (FFSA) et le Groupement des entreprises mutuelles d'assurance (Gema).

Le total des sommes placées sur des contrats d'assurance-vie a progressé, passant de 1.369 milliards fin janvier à 1.377 milliards fin février.