Déjà en baisse quasi-continue depuis avril, les cotisations nettes en assurance vie ont enregistré une décélération plus nette encore en octobre, la collecte nette étant quasiment divisée par deux par rapport au même mois de 2009.

Le solde entre les versements sur des contrats d'assurance vie et les prestations (décaissements) a atteint 1,7 milliard d'euros en octobre, contre 3,1 milliards un an plus tôt, selon le communiqué de la Fédération française des sociétés d'assurance (FFSA). Depuis avril, les cotisations nettes sont mois après mois en baisse par rapport à 2009, sauf juillet où elles ont été stables. Sur les dix premiers mois de l'année, la collecte nette reste en légère hausse de 2%, à 45,9 milliards d'euros.

Les contrats en UC en hausse 

La proportion des contrats en euros (à capital garanti) reste dominante, à 87%, avec des cotisations brutes atteignant 106,3 milliards. Bien qu'en hausse de 16%, les contrats en unités de compte (placés sur des actifs diversifiés comme les actions) restent très minoritaires, avec une collecte brute de 16,1 milliards.

Malgré le fort ralentissement de la collecte depuis le printemps, le total des sommes placées en assurance vie en France continue à progresser. Il se montait, fin octobre, à 1.330 milliards d'euros.