La réforme des retraites en phase de lancement, une alternative au Livret A dans une néobanque, des conseils pour éviter les pertes en bourse… Voici ce qu’il ne fallait pas manquer cette semaine sur MoneyVox.

Réforme des retraites : coup d'envoi imminent

Tout est en place, ou presque, pour la mise en œuvre de la réforme des retraites adoptée dans la douleur en mars dernier. Cette semaine, les derniers décrets d'application ont été publiés au Journal officiel. Ils concernent notamment les règles encadrant les rachats de trimestre, la validation des TUC et de certains stages, ainsi que la surcote de 5% pour les « mères de famille ». Autant de mesures de compensation, destinés à d'atténuer les effets du recul de l'âge de départ pour certains profils de travailleurs particulièrement affectés.

Retraite : ces conditions strictes pour toucher une pension de réversion

Une alternative inédite au Livret A

L'annonce d'un gel du taux du Livret A et du LDDS jusqu'en 2025 n'a pas cassé la dynamique historique des deux produits réglementés : ils ont encore enregistré, en juillet, une collecte record. Certaines banques cherchent pourtant à proposer leurs clients des alternatives à ces livrets qui ont, notamment, le défaut d'être plafonnés. C'est le cas de Revolut. La néobanque britannique, qui ne propose pas (encore ?) le Livret A à ses 2,4 millions de clients français, a dévoilé cette semaine son « Compte Flexible », un nouveau produit explicitement présenté comme une alternative. Attention toutefois : s'il partage quelques similitudes avec l'épargne réglementée à la française, il lui en manque une essentielle : la garantie du capital. Explications.

Comment éviter de faire partie des 9 boursicoteurs sur 10 qui perdent de l'argent ?

L'investissement boursier a le vent en poupe. C'est une bonne nouvelle, sans doute, pour le financement de l'économie ; moins pour les néo-boursicoteurs, souvent jeunes, dont la grande majorité perd de l'argent, souvent par manque d'expérience et de prudence. Cette semaine, la rédaction de MoneyVox a pensé en eux, en rappelant les 5 règles d'or pour réussir ses premiers pas en bourse.

Bourse en ligne : les offres des courtiers et des banques

Investissez dans la Bourse au meilleur prix ! 7 offres comparées

Des frais de santé en hausse en 2024 ?

Elizabeth Borne a coupé court sur le champ au bad buzz qui montait : non, le projet de loi de finances pour 2024 n'intégrera pas de hausse d'impôts pour les ménages. Pas de hausse des impôts directs, en tout cas... Car certaines contributions pourraient tout de même augmenter. C'est le cas de la franchise sur les médicaments et les soins paramédicaux, ainsi que de la participation forfaitaire, qui pourraient doubler. Les explications ici.

Se remettre sur les rails avant la rentrée

Cela sent la fin des vacances ! Dans une semaine, les élèves feront leur retour en classes. C'est une période où les dépenses ont tendance à s'accumuler : fournitures scolaires, équipements sportifs, inscription aux activités... Raison de plus pour profiter des derniers jours de vacances pour faire un point budgétaire et anticiper d'éventuels dérapages. Nos conseils.

Allocation de rentrée scolaire : « Pourquoi je n'ai pas encore reçu l'ARS et comment la réclamer ? »