Une taxe d'habitation sur les résidences secondaires qui pourra être majorée dans 2 000 communes de plus l'an prochain, un taux d'impôt à la source qui questionne et une attestation d'assurance scolaire qui vous contraint de choisir : voici les 3 infos du jour pour votre argent.

Taxe d'habitation majorée

Cette majoration dans certaines villes moyennes était annoncée depuis le début 2023, mais la mesure attendait son décret. Il a été publié dimanche au Journal officiel. Briançon, Narbonne ou Saint-Tropez et de nombreuses autres villes de moins de 50 000 habitants rejoignent les plus grandes villes qui pouvaient déjà activer cette majoration. Elle pourra aller jusqu'à 60% de la taxe d'habitation sur les résidences secondaires. Les communes souhaitant majorer pourront délibérer avant le 1er octobre 2023, afin de majorer la taxe d'habitation sur les résidences secondaires à compter de la taxe 2024. Tous les détails.

Un taux d'impôt à la source qui interroge

Le prélèvement à la source est censé vous simplifier la lecture, car le taux et l'impôt « s'adaptent à votre vie », comme le dit le slogan. Parfois, ce mécanisme embrouille les contribuables, à l'image de Marie, qui a posé la question suivante à la rédaction suite au détachement de l'un de ses enfants du foyer fiscal : « Mes impôts vont augmenter en 2024, quand moduler mon taux de prélèvement à la source ? » Notre réponse.

Attestation d'assurance scolaire : nouvelle garantie ou contrat habitation ?

A chaque rentrée se pose la même question. Quand les enseignants vous réclament l'attestation d'assurance scolaire à l'heure de finaliser les papiers de début d'année scolaire... les parents hésitent - quand ils sont sensibilisés à la question des doublons d'assurance - entre un contrat spécifique d'assurance scolaire et la garantie déjà intégrée à votre assurance habitation. A savoir : si votre assurance multirisques habitation couvre bien votre enfant pour les dommages causés à autrui, ce contrat ne l'assure pas forcément si c'est lui la victime de l'accident. Tous les infos pour bien choisir.