Assurance-vie AG2R La Mondiale : des taux 2017 sous la barre des 2%

Logo d'AG2R La Mondiale
Logo d'AG2R La Mondiale - DR

Les rendements servis par AG2R La Mondiale sur les contrats d’assurance-vie vont de 1,66% à 2,05%, la plupart des rendements étant désormais situés sous la barre symbolique des 2%.

« Nous avons pris en compte le maintien de ce contexte de taux bas durable et nous avons ainsi continué à sécuriser, avec mesure, les rendements futurs des contrats tout en maintenant la solidité du groupe », déclare André Renaudin, directeur général de l’assureur dans un communiqué pour expliquer cette baisse de taux. Une érosion qui ne touche pas tous les contrats épargne d’AG2R La Mondiale.

La gamme grand public Vivépargne perd ainsi 0,20 point de rendement : l’assurance-vie monosupport rapporte 1,66% (1) en 2017, et le fonds en euros de l’assurance-vie multisupports 1,90%. En revanche, sur les contrats plus haut de gamme Terre de Vie, et donc sur les contrats distribués par les CGP Pierre de Soleil, les rendements se maintiennent au même niveau qu’en 2016 : 2,05% si l’assurance-vie est investie à plus de 30% en unités de compte, 1,75% sinon.

2,15% sur Eurocit’

Sur ces contrats Terre de vie et Pierre de Soleil, les assurés ont aussi accès à un fonds en euros dynamique, ou « à coussin », Eurocit’. Après une véritable contre-performance l’an passé (0,25% net de frais de gestion), le rendement rebondit à 2,15% (2,90% brut, les frais de gestion étant de 0,75% sur la plupart des contrats). Cette performance ne permet toutefois pas à Eurocit’ de concurrencer les meilleurs fonds dynamiques.

AG2R La Mondiale a par ailleurs communiqué les rendements de sa gamme d’épargne-retraite : 1,90% sur les fonds euros de Mondiale Retraite et Mondiale Perspectives Entreprise, 2% sur Retraite Professionnels, Retraite Individuelle et le PER-Entreprises, ou encore 2,45% sur ces derniers avec la gestion par horizon.

Lire aussi : Le palmarès des taux 2017 de l’assurance-vie

(1) Taux nets de frais de gestion, avant prélèvements sociaux et fiscaux.

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Février 2018