Fonds euros 2017 : SMA Vie à contre-courant !

Logo SMA Vie

A contre-courant du marché, les fonds euros des contrats d’assurance-vie de SMA Vie ont bénéficié en 2017 de hausses de rendement comprises entre 16 et 21 points de base.

Les années se suivent mais ne se ressemblent pas pour le groupe SMA. En 2016, ses fonds en euros avaient subi parmi les plus fortes baisses du marché. En 2017, ils remontent, à contre-courant du marché. « L’année 2017 a été marquée par une stabilisation des taux puis un début de retournement des marchés obligataires lié aux perspectives de fin des politiques non conventionnelles », détaille un communiqué. « En conséquence, SMAvie a décidé de faire bénéficier ses sociétaires de cette analyse plus optimiste sur les rendements obligataires tout en maintenant sa politique prudente de gestion. » Un cas rare mais pas unique : c’est aussi le choix de Monceau Assurances, par exemple.

A consulter : le palmarès des taux 2017

Tout proche des 2% en 2016, le fonds euros du contrat d’assurance vie multisupport Batiretraite MultiCompte remonte en 2017 à 2,26% (1), en hausse de 21 points de base. Le contrat monosupport en euros Batiretraite 2 progresse de 16 points de base, à 2,21%. Même rémunération pour le fonds euros du contrat d’épargne retraite supplémentaire Madelin Batiretraite Multicompte Initiative (+ 21 pdb). Le taux du Perp Batiretraite, enfin, est stable, à 2%.

Le groupe SMA, spécialisé dans l’assurance des entreprises, salariés et artisans du BTP, revendique un chiffre d’affaires assurances de 2,5 milliards d’euros et plus de 200 000 clients et sociétaires.

(1) Taux nets de frais prélevés sur l’épargne gérée et bruts de prélèvements fiscaux et sociaux

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Janvier 2018