Du changement à venir pour le taux du livret d'épargne populaire (LEP), un simulateur pour savoir si vous êtes éligible au chèque énergie 2024 ou encore un taux d'usure qui n'en finit plus de grimper malgré la baisse des taux de ces derniers mois... Voici les trois infos qu'il ne fallait pas manquer sur MoneyVox ce vendredi 29 mars.

Le livret du jour : quel taux pour le LEP en août 2024 ?

Si le recul de l'inflation (avec une hausse annuelle des prix à la consommation de 2,3% en mars, contre 3% en février) est forcément une bonne nouvelle, cette diminution constante pose un risque pour le rendement du Livret d'Épargne Populaire (LEP). Ainsi, il est prévu que le taux du LEP diminue à nouveau en août. La question reste de savoir dans quelle mesure. Heureusement pour les épargnants, un garde-fou existe pour éviter une baisse trop brutale de ce livret.

La question du jour : le taux d'usure protège-t-il toujours les emprunteurs ?

Depuis le début de 2024, les taux des prêts immobiliers ont connu une baisse. Cependant, le taux d'usure annoncé fin mars connaît une augmentation, s'élevant désormais à 6,39% pour les emprunts de 20 ans et plus. Cette hausse interroge sur la pertinence du taux d'usure ou, du moins, sur la manière dont il est calculé. On vous explique.

Le simulateur du jour : avez-vous droit au chèque énergie ?

Les premiers chèques énergie 2024 vont être envoyés. Faites-vous partie des heureux élus qui le recevront ? Oui, si vous l'avez reçu en 2023, puisque « pour 2024, les bénéficiaires sont les mêmes que ceux éligibles en 2023 ». Mais bonne nouvelle : vous pouvez aussi y prétendre dans le cas contraire. En effet, un million de foyers supplémentaires devraient en profiter. Pour savoir si vous pourrez en bénéficier, une solution simple : utiliser ce simulateur.