Le simulateur officiel est en ligne et a été mis à jour. Dans les faits, même si le simulateur a tardé cette semaine à basculer en version 2024, la version 2023 disponible ces derniers jours était valable puisque « pour 2024, les bénéficiaires sont les mêmes que ceux éligibles en 2023 ». Ce qui ne vous empêche pas de tester votre éligibilité sur le simulateur. Comment ? En ressortant votre avis d'impôt 2022 portant sur vos revenus 2021 !

« Pour 2024, les bénéficiaires sont les mêmes que ceux éligibles en 2023 » : le ministère de l'Economie et des Finances fait preuve de simplicité sur le simulateur officiel qu'il vient de mettre en ligne sur chequeenergie.gouv.fr. Et pour cause : cette année, exceptionnellement, tous les bénéficiaires du chèque énergie en 2023 restent automatiquement bénéficiaires en 2024. Et s'y ajoutent les nouveaux foyers éligibles.

Pourquoi ? Suite à un bug ayant initialement écarté 1 million de bénéficiaires, pour cause d'éligibilité calculée sur la base de la taxe d'habitation. Cette dernière étant désormais définitivement recentrée sur les résidences secondaires, « on a plus de mal à identifier le logement », a reconnu le ministre de l'Economie Bruno Le Maire début février. Résultat : les 5,6 millions de ménages éligibles l'an passé, dont le revenu fiscal de référence est donc inférieur à 11 000 euros par unité de consommation, restent bénéficiaires... et un million de foyers supplémentaires devraient en profiter.

Qui a intérêt à vérifier son éligibilité sur le simulateur ?

Pour une large majorité de bénéficiaires, le chèque énergie va automatiquement parvenir à votre boîte aux lettres, au cours du mois d'avril, l'envoi étant échelonné par département, selon le calendrier dévoilé cette semaine par Bercy.

Mais attention ! Cette année, à cause du bug évoqué ci-dessus, Bercy anticipe des oublis... Qui risque d'être oublié ? « Les nouveaux foyers, d'étudiants ou de jeunes actifs par exemple (...) ». Bref, les nouveaux bénéficiaires.

Pour savoir si vous avez le droit au chèque énergie en 2024 (sur la base de vos revenus 2021, avec votre avis d'impôt 2022 !), il suffit d'utiliser le simulateur officiel. Si jamais vous faites partie des probables nouveaux bénéficiaires, alors guettez votre boîte aux lettres, et si jamais vous ne recevez rien, alors il vous faudra utiliser le guichet de réclamation pour les oubliés qui sera mis en ligne au mois de mai.

Chèque énergie 2024 : chiffres clés

  • Montant moyen : 150 euros selon Bercy
  • Montant maximum : 277 euros
  • Montant minimum : 48 euros
  • 5,6 millions de ménages déjà bénéficiaires + les nouveaux bénéficiaires
  • Quand ? Du 2 au 25 avril 2024, puis « d'ici l'été » selon Bercy pour le guichet de réclamation en ligne

Mise à jour (samedi 30 mars). Dans un communiqué diffusé le 30 mars, le ministère de l'Economie et des Finances évoque une éligibilité basée sur l'avis d'impôt 2022 portant sur les revenus 2021. Le simulateur correspond à cette annonce. Toutefois, les annonces de février sur les nouveaux bénéficiaires « oubliés » faisaient référence aux revenus 2022 : MoneyVox vous apportera des éclaircissements sur ce point dès que possible.

Chèque énergie : montant, calendrier, nouveaux bénéficiaires... Ce qui change (ou pas) en 2024