Plusieurs prestations sociales versées par la CAF ou la MSA seront revalorisées de 4,6% au mois d'avril. Le RSA est concerné par cette augmentation. Découvrez les nouveaux montants.

La revalorisation du RSA approche. A compter du 1er avril, son montant va être augmenté de 4,6%, à l'instar de nombreuses prestations sociales. Avancé l'automne dernier lors des discussions sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), ce chiffre a depuis été confirmé par le ministère des Solidarités.

Il va s'appliquer aux allocations familiales, à l'allocation aux adultes handicapés (AAH), à la prime d'activité, mais aussi donc au Revenu de solidarité active (RSA)

Concrètement, un bénéficiaire célibataire du RSA verra sa prestation mensuelle passer de 607,75 euros à 635,71 euros, soit une hausse de 28 euros par mois. Pour un couple, sans personne à charge supplémentaire, le montant du RSA passera à 953,56 euros. Mais patience, cette revalorisation annuelle programmée au 1er avril sera visible sur les versements de la CAF ou de la MSA à compter du lundi 6 mai.

CAF : 15 heures d'activité pour toucher le RSA, ce qui change pour vous en 5 questions-réponses

Plusieurs conditions à remplir

Pour recevoir le RSA, comme près de 2 millions de personnes aujourd'hui, il faut remplir plusieurs conditions. Une condition d'âge tout d'abord. Il faut en effet avoir plus de 25 ans. Mais les femmes enceintes ou les personnes ayant au moins un enfant peuvent bénéficier du RSA sans condition d'âge.

Pour les personnes âgées entre 18 et 25 ans, sans enfant, le RSA peut être versé à condition d'avoir exercé une activité à temps plein pendant au moins 2 ans sur les 3 dernières années.

Par ailleurs, il faut habiter en France de façon stable, au moins 9 mois dans l'année ; être Français ou citoyen de l'Espace économique européen ou Suisse ou avoir un titre de séjour en cours de validité depuis 5 ans minimum ; avoir des ressources mensuelles qui ne dépassent pas les plafonds en vigueur.

Bientôt 15 heures d'activité pour toucher le RSA

Et enfin, il est demandé de faire d'abord valoir ses droits à l'ensemble des autres prestations sociales (allocation chômage, retraite...) auxquelles il est possible de prétendre selon sa situation.

A noter qu'à compter du 1er janvier 2025, les bénéficiaires du RSA seront inscrits d'office sur les listes de France Travail, le nouveau nom de Pôle emploi. Un contrat d'engagement devra être signé qui prévoira un plan d'action avec les objectifs d'insertion sociales et professionnelle. Celui-ci intégrera aussi l'obligation d'effectuer au moins 15 heures d'activité par semaine.

CAF : « 15 heures d'activité pour toucher le RSA, suis-je concerné étant travailleur handicapé ? »