Des virements impossibles, le nouveau montant des prestations sociales, une loi qui va assurer « une justice patrimoniale au sein de la famille »... Voici les 3 infos argent de ce vendredi 22 mars.

L'interview du jour : « Réparer une injustice majoritairement féminine »

Une proposition de loi « visant à assurer une justice patrimoniale au sein de la famille » a été adoptée par le Sénat et l'Assemblée. Actuellement, un époux qui a attenté à la vie de son conjoint peut bénéficier légalement d'un avantage matrimonial. Idem avec le mécanisme de solidarité fiscale. Alors que la fraude fiscale est majoritairement le fait des hommes, leurs femmes sont victimes des poursuites du fisc. C'est pour corriger ces situations particulières que le texte doit entrer en vigueur au printemps. Voici les explications du député Modem Hubert Ott, auteur de cette proposition de loi.

L'article à lire du jour : Virements bloqués et salaire retardé... Une mauvaise nouvelle à venir dans les prochains jours

Target 2, le système de paiement par lequel transitent les virements SEPA est fermé du vendredi 29 mars au 1er avril inclus en raison du week-end de Pâques. Conséquence : vos virements ne passeront pas lors de ce laps de temps. Par ailleurs, le versement de votre salaire de mars par votre employeur pourrait bien être décalé. Explications.

Banque : ces jours où il sera plus prudent d'éviter les virements en 2024

Le chiffre du jour : +4,6% pour le montant du RSA

Plusieurs prestations sociales versées par la CAF ou la MSA seront revalorisées de 4,6% au mois d'avril. Parmi elles, le RSA qui concerne près de 2 millions de personnes. Découvrez les nouveaux montants.

A compter du 1er janvier 2025, les bénéficiaires du RSA seront inscrits sur les listes de France Travail, le nouveau nom de Pôle emploi. Un contrat d'engagement devra être signé intégrant un plan d'action avec les objectifs d'insertion sociales et professionnelle. Celui-ci va aussi prévoir l'obligation d'effectuer au moins 15 heures d'activité par semaine.

CAF : « 15 heures d'activité pour toucher le RSA, suis-je concerné étant travailleur handicapé ? »