Le Livret d'épargne populaire de plus en plus réclamé, top départ pour défiscaliser, des aides pour les auto-entrepreneurs... Voici un condensé des 5 infos argent de la semaine.

Le placement de la semaine (et de l'année) : Nouveau record pour le LEP

Quelle année pour le LEP. Le Livret d'épargne populaire (LEP), placement d'épargne réglementé réservé aux plus modestes vient de passer le cap des 10 millions de titulaires, un record, dévoilé cette semaine par la Banque de France. Elle s'est fixé l'objectif d'atteindre 12,5 millions de titulaires à l'été 2024, sur les 18,6 millions de personnes éligibles identifiées par la Direction générale des finances publiques (DGFiP).

Le LEP est non seulement porté par son taux de rémunération de 6% net d'impôt, le plus élevé du marché. Par ailleurs, depuis le 1er octobre, le plafond du LEP est passé à 10 000 euros, contre 7 700 euros jusqu'ici.

Dans ce contexte, « difficile de trouver mieux avec les mêmes caractéristiques », reconnaît la Banque de France. Malgré tous ses atouts le LEP ne fait donc toujours pas le plein. Plus de 8 millions de bénéficiaires potentiels n'en profitent pas. Et vous en faites peut-être partie.

L'article conseil de la semaine : les réductions d'impôt à utiliser d'ici la fin 2023

Noël se rapproche. Si vous pouvez attendre un peu avant d'installer les guirlandes, cela signifie toutefois qu'il ne vous reste plus que quelques semaines pour vous pencher sur les réductions d'impôt accessibles avant la fin 2023 pour être moins imposé en 2024. On vous explique tout.

De nombreux dispositifs sont soumis à un plafond d'avantages qui ne peut pas dépasser les 10 000, voire les 18 000 euros. Mais certaines réductions d'impôts ne sont pas prises en compte dans le plafonnement global des niches fiscales comme les dons aux associations. Les derniers mois de l'année concentrent d'ailleurs plus de 40% des dons aux associations.

Restos du cœur, Secours catholique, Croix-Rouge, AFM-Téléthon, Médecins sans frontières (MSF) : voici le top 5 des associations qui reçoivent chaque année le plus de dons de la part des Français. Et certaines associations offrent la possibilité d'obtenir une réduction d'impôt sur le revenu de 75% du versement. Voici lesquelles.

L'article à lire pour les auto-entrepreneurs : ces aides à réclamer

Auto-entrepreneur, savez-vous que vous pouvez prétendre à différentes aides financières ? Prime, allocation, RSA ou encore aide à la création d'entreprise, plusieurs dispositifs existent pour donner un coup de pouce à ceux qui se lancent. Pour en savoir plus, c'est à lire ici.

Auto-entrepreneur : que faire en cas de difficultés financières ?

La question de la semaine : Faut-il ouvrir un PER ?

Vous êtes de plus en plus nombreux à vous poser la question de l'intérêt du plan épargne retraite. Si ce dernier dispose de multiples atouts, tout dépend surtout de votre objectif. Voici pourquoi.

Avez-vous intérêt à ouvrir un plan épargne retraite pour défiscaliser ?

Le chiffre de la semaine : hausse de 4,9% pour la complémentaire Agirc-Arrco

Cette semaine, les millions de retraités du privé ont profité d'une hausse de leur pension complémentaire Agirc-Arrco de 4,9%. Cette augmentation a été intégrée dans le virement effectué au titre du mois de novembre. Celui-ci a été réalisé jeudi et devrait déjà être visible sur votre compte bancaire ou dans les jours à venir. Bonne nouvelle pour les anciens salariés du privé, une autre revalorisation se profile. Explications.

Retraite minimum, hausse de 5,2%, Agirc-Arrco... Quand votre pension va-t-elle augmenter ?