Le PER est vendu comme un produit d'épargne créé pour aider les épargnants à préparer leur retraite et bénéficier de revenus complémentaires. Mais ce n'est pas parce que vous êtes déjà à la retraite que la souscription d'un PER est inutile. Vous pouvez toujours bénéficier de l'avantage fiscal du PER : réduire vos impôts grâce à la déductibilité des versements.

Question de Klein89 le 28 septembre

« Est-il opportun d'ouvrir un PER en étant retraité ? La déduction fiscale de 4 114 euros sur les versements est-elle pérenne dans le temps ou s'arrête-elle au bout de 3 ans ? »

Bonjour et merci pour vos questions. Il est tout à fait possible d'ouvrir un Plan épargne retraite en étant déjà la retraite. S'il est présenté comme un produit d'épargne fait pour préparer sa future retraite, il n'existe pas d'âge limite légal à la souscription. Toutefois, certains assureurs imposent un âge limite pour les versements et, ou, la souscription. Comme il ne s'agit pas d'une règle générale, cela dépend de chacun. Attention donc à bien lire les petites lignes avant de signer.

Ouvrir un PER à la retraite, est-ce réellement intéressant ?

Mais quel est l'intérêt d'ouvrir ce plan en étant déjà à la retraite ? A l'âge de la retraite, vous pouvez tout à fait profiter de l'avantage fiscal phare du PER afin de faire baisser votre revenu imposable. Et pour cause, il n'existe pas de limite d'âge, hors disposition contractuelle, pour la déductibilité des versements. En l'absence de revenus d'activité, le plafond annuel de déduction s'élève bien à 4 114 euros. Ce plafond est reporté pendant trois ans, si vous n'avez pas utilisé celui des années précédentes.

Epargne retraite : un observatoire chargé de surveiller les frais des PER bientôt créé ?

Ouvrir un PER à la retraite reste donc une bonne idée surtout si vous payez encore beaucoup d'impôts. Cela peut être le cas si vous cumulez emploi et retraite par exemple, ou si vous avez des revenus fonciers en plus.

Si la tranche marginal d'imposition (TMI), donc le taux qui s'applique sur la partie haute de vos revenus, s'élève à 30% ou 41%, le PER est effectivement une bonne option. Pour rappel, les versements effectués fin 2023 vont permettre de réduire vos revenus 2023 soumis à l'impôt à payer en 2024.

L'autre avantage à ouvrir votre PER en tant que jeune retraité, c'est que vous n'avez pas besoin de cocher la case d'un quelconque cas de déblocage exceptionnel pour disposer de votre épargne. Elle reste accessible à tout moment en capital ou en rente.

Comparez les offres de plan épargne retraite