Vous faites partie des plus de 13 millions de retraités ex-salariés et travailleurs du secteur privé ? Votre pension mensuelle profite d'un double accélérateur en cet automne, d'abord, puis cet hiver. Après le versement de la pension complémentaire Agirc-Arrco revalorisée, jeudi 2 novembre, ce sera au tour de la pension du régime général, début 2024.

Quelle hausse sur la retraite complémentaire Agirc-Arrco ?

« La valeur de service du point est fixée au 1er novembre 2023 à 1,4159 euro. » Contre 1,3498 euro avant cette date. Ce qui correspond à une évolution de +4,9%. Cette citation est tirée de l'accord national interprofessionnel, texte devant réguler le régime complémentaire Agirc-Arrco pendant 4 ans, et sur lequel se sont accordés les organisations cogestionnaires le 5 octobre dernier.

Un accord loin d'être unanime puisque parmi les organisations patronales, seul le Medef a signé. Parmi les syndicats, en revanche, une fois n'est pas coutume tous les représentants ont signé, y compris la CGT, qui souhaite ainsi « s'opposer à la ponction du gouvernement sur l'argent des salarié.es et des retraité.es ».

Retraite Agirc-Arrco : ce qui change pour votre pension complémentaire avec le nouvel accord

Le régime complémentaire des ex-salariés du privé est un régime par point. Donc c'est cette hausse de la valeur du point qui a une incidence directe sur votre pension Agirc-Arrco. Dans les faits, cela se concrétise bien par une hausse de 4,9% de votre pension brute (avant CSG, CRDS, etc.) au 1er novembre. Et c'est bien sur le paiement du début novembre qu'apparaît la revalorisation annuelle de 4,9%, votre pension complémentaire étant ensuite amenée à rester à ce même niveau pendant 12 mois, jusqu'en octobre 2024.

Une subtilité... Le mercredi 1er novembre étant un jour férié, c'est jeudi 2 novembre que le paiement de la pension revalorisée a été effectué. Un versement visible sur votre compte bancaire ce jeudi ou avec un délai bancaire pouvant aller de 1 à 3 jours, donc à guetter ce vendredi 3 novembre ou en début de semaine prochaine.

A quand la hausse de 5,2% sur la pension de base ?

Ensuite, au 1er janvier 2024, c'est la retraite de base qui augmentera. A quelle hauteur ? « La forte inflation constatée en 2023 conduit à une revalorisation prévisionnelle des pensions de 5,2% au 1er janvier 2024 alors que les effets de la réforme des retraites montent progressivement en charge », est-il écrit dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2024. Dans les faits, cette revalorisation annuelle ne passe pas par la loi mais elle doit se matérialiser fin décembre par une instruction ministérielle, déclinée ensuite dans une circulaire de l'Assurance retraite.

Bercy s'étant engagé à une hausse de 5,2%, le suspense n'a toutefois pas lieu d'être. Mais attention : cette revalorisation là sera visible uniquement le vendredi 9 février 2024, et non sur le versement du mardi 9 janvier. Pourquoi ? Car la pension de base due pour le mois de janvier est versée début février par votre Cnav ou Carsat.

Exemple pour une retraite globale de 2 000 euros

Par définition, une pension complémentaire vient en complément de votre retraite de base, versée elle par la Cnav ou Carsat, autrement dit l'Assurance retraite. Partons d'une retraitée touchant 2 000 euros de pension brute par mois, pension décomposée de la manière suivante en octobre 2023 :

  • Pension de base : 1 200 euros
  • Pension complémentaire Agirc-Arrco : 800 euros

En novembre, votre retraite évoluera ainsi :

  • Pension de base : 1 200 euros
  • Pension complémentaire Agirc-Arrco : 839 euros

Puis, début février 2024, c'est la pension de base (Carsat ou Cnav) due pour le mois de janvier qui sera revalorisée :

  • Pension de base : 1 262 euros
  • Pension complémentaire Agirc-Arrco : 839 euros

Passant de 2 000 euros bruts à 2 101 euros, cette pension globale brute gagnera plus de 100 euros en l'espace de quelques mois. Un montant qui dépend évidemment de votre niveau de retraite.

Retraite minimum, hausse de 5,2%, Agirc-Arrco... Quand votre pension va-t-elle augmenter ?