Les clients Sosh, mobile comme box Internet, vont voir le prix de leur abonnement mensuel augmenter de 1 euro. Le service low-cost de chez Orange n'est pas le seul à démarrer 2023 de la sorte puisque les clients de SFR et Bouygues voient aussi le prix de leur forfait grimper.

Mauvaise nouvelle pour les clients Sosh, mobile comme box Internet, leur forfait va augmenter. Si ça ne peut pas être considéré comme une surprise après les hausses moyennes de plus 20% constatées en 2022 par les différents opérateurs, ce n'est jamais agréable. Un mail annonçant la hausse mensuelle du prix a été envoyé cette semaine en complément d'une annonce sur la page d'accueil du site Internet de l'opérateur low-cost de chez Orange.

« Vous avez choisi Sosh pour votre forfait mobile et nous vous remercions de votre confiance. Nous faisons face actuellement à une augmentation importante de nos coûts d'exploitation, en particulier de l'énergie qui alimente nos réseaux mobile et internet. Nous avons cependant décidé de ne pas répercuter la totalité de cette hausse sur nos clients et de limiter à 1€ TTC par mois, l'augmentation du prix de votre abonnement. Cette décision prendra effet sur votre facture à partir du mois d'avril 2023, écrit Sosh dans ce courriel d'information, consulté par MoneyVox. Vous avez la possibilité à tout moment de choisir une autre offre ou de résilier sans frais votre offre actuelle, durant les 4 mois suivant la réception de ce courrier en vous connectant à votre espace client. »

Des hausses chez SFR et Bouygues

Sosh n'est pas le seul opérateur à procéder de la sorte. RedBySFR a alerté ses clients d'une augmentation de 0,69 ou 0,99 euro en janvier, via une note en bas de la facture. Aucun courriel ou SMS n'a été envoyé. L'opérateur use des mêmes arguments que son concurrent : « la hausse généralisée des coûts constitutifs du prix du service (composants, matières premières, logistique, etc. »

Enfin, Bouygues Telecom a procédé en début d'année à des hausses de prix comprises entre 1 et 3 euros, selon le contrat en vigueur.

Le prix d'un forfait mobile est de 19,41 euros en moyenne

Selon les données du baromètre Ariase de janvier 2023, le coût mensuel moyen d'un forfait mobile d'au moins 10 Go s'établit à 19,41 euros contre 19,17 euros le mois dernier. Ce niveau de prix est surtout une augmentation de 21,30% sur un an. Ce niveau de tarif n'avait pas été atteint depuis 2 ans. La période de baisse tarifaire constatée en 2022 est maintenant révolue.

Du côté des box internet, la situation est identique, comme le montre l'exemple de Sosh. Le prix moyen d'une box fibre entrée de gamme s'établit désormais à 29,42 euros, soit 6,7% de plus qu'un an en arrière.

Comment résilier un forfait qui augmente ?

L'article L. 224-33 du code de la consommation autorise les opérateurs à augmenter leurs tarifs unilatéralement tant que l'information est communiquée entre 4 et 1 mois avant la hausse du tarif. C'est ensuite au client d'effectuer les démarches nécessaires pour résilier son contrat, selon la nature du contrat (avec ou sans engagement).

La résiliation simplifiée d'abonnement a été discutée au Sénat en juillet dernier. Résultat, l'obligation pour le professionnel de mettre en place un « bouton de résiliation » ne s'imposera qu'à condition que celui-ci offre déjà une faculté de souscription en ligne. L'amendement repousse, en outre, du 1er février 2023 au 1er juin 2023, la date butoir d'entrée en vigueur de la mesure.