Transférer le recouvrement des cotisations de la retraite complémentaire Agirc-Arrco à l'Urssaf, afin de mener à bien « l'unification du recouvrement des cotisations sociales auprès du réseau des Urssaf » : tel était le projet du gouvernement, un projet plusieurs fois repoussé mais jamais abandonné... jusqu'à présent. En marge de la présentation de la réforme des retraites, le gouvernement a annoncé l'abandon pur et simple de ce transfert.

Le gouvernement choisit « de ne pas poursuivre le chantier d'unification du recouvrement des cotisations Agirc-Arrco ». Le ministre du Travail Olivier Dussopt l'a annoncé mardi 10 janvier en parallèle de la présentation du projet de réforme des retraites. Pourquoi ? Le sujet était « irritant pour les partenaires sociaux », selon l'entourage du ministre. Un motif que l'entourage de la Première ministre a confirmé mercredi 11 janvier : l'abandon de ce transfert n'est ni politique ni d'ordre technique, insiste le gouvernement, mais il s'agit bien selon Matignon de « supprimer un sujet irritant pour les partenaires sociaux ».

De fait, même si ce tranfert du recouvrement des cotisations de retraite complémentaire, de l'Agirc-Arrco à l'Urssaf, était d'aspect technique, ce projet crispait et inquiétait dans les rangs syndicaux... mais aussi du côté des oppositions politiques, des députés de tous bords ayant réclamé l'abandon de ce transfert ces derniers mois.

Archives. Retraite Agirc-Arrco : ce transfert polémique qui risque de parasiter la réforme des retraites

L'abandon de ce transfert sera dans le projet de loi

Illustration de ces tensions, Brigitte Pisa, représentante de la CFDT et vice-présidente du conseil d'administration du conseil d'administration Agirc-Arrco, était elle-même monté au créneau - chose inhabituelle - dans un entretien à Capital : « Le sujet, c'est de capter 80 milliards d'euros de ressources annuelles [le montant des cotisations salariales collectées, NDLR], plus éventuellement les 60 milliards d'euros de réserve de l'Agirc-Arrco. » Ce transfert de la collecte des cotisations avait déjà été repoussé deux fois. Il devait initialement entrer en vigueur en janvier 2022 : report en 2023, avant d'être de nouveau reporté d'un an, en 2024.

Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

L'abandon de ce transfert de recouvrement des cotisations Agirc-Arrco va figurer dans le budget rectificatif de la Sécurité sociale, qui la réforme des retraites version 2023. Voilà un sujet potentiellement parasite - pour le gouvernement - qui est clos.

DOSSIER. Toutes les actualités de la réforme des retraites